C'est un rituel depuis plus de 25 ans : en octobre s'ouvre le mois des campagnes dédiées au cancer du sein avec ses volées de rubans roses, ses produits partages et ses relais d'information de santé publique. Pionnière des grandes campagnes internationales, Octobre rose est portée en France par l'association "Cancer du sein, parlons en !", créée en 1994 afin de placer ce sujet encore tabou à l'époque sur le devant de la scène, mais aussi de promouvoir le dépistage et de soutenir la recherche. Alors que la parole s'est libérée, l'association a changé de nom en juin dernier pour devenir "Ruban Rose". Pour s'incarner dans son emblème et se recentrer sur l'incitation au dépistage, particulièrement crucial en cette année où nombre de Français tendent un peu à négliger leur suivi de santé hors-Covid. Une façon de ré-émerger peut-être aussi, car assurer sa visibilité au sein d'une campagne collective, devenue une véritable marque ombrelle peut parfois être complexe. Sur le sujet, vous pouvez relire notre décryptage paru dans Fundraizine en mars 2020 et qui décortique les ressorts des campagnes collectives, d'Octobre rose à Dry January en passant par Giving Tuesday. Une analyse à lire ici.
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