Chargé.e de mission mécénat & grands comptes
La Fondation Espaces naturels de France, créée à l’initiative des Conservatoires d'espaces naturels, elle a été reconnue d’utilité publique depuis novembre 2023. Elle a pour objet la protection de la biodiversité. Elle devient propriétaire d’espaces naturels et en garantit la pérennité, elle apporte son soutien aux actions locales concourant directement ou indirectement à la protection de la nature dans les territoires.
La Fondation Espaces naturels de France évolue dans un écosystème de partenaires publics principalement agissant pour la gestion et la protection de la nature (Conservatoires d'espaces naturels et leur Fédération, Fondations, Office français pour la biodiversité, etc.,). Elle a noué des partenariats avec des entreprises privées.
Pour aller amplifier son action, la fondation doit rassembler le soutien des mécènes personnes morales et des grands donateurs.
Afin de réaliser et de développer ces missions de collecte, la Fondation Espaces naturels de France recrute un ou une chargée de mission.
La Fondation est jeune, il y existe de réelles perspectives d’évolutions.
Le.la chargé.e de mission est en charge des opérations de collecte auprès des grands comptes (grands donateurs et donatrices, fonds privés, fondations, entreprises, etc.,) et des personnes morales, en accord avec les objectifs fixés par la Direction.
Vous aurez pour missions de :
o Proposer et mettre en œuvre une stratégie d’approche des grands donateurs et des mécènes personnes morales ;
o Construire et mettre en œuvre un parcours de fidélisation notamment des mécènes entreprises et grands donateurs ;
o Identifier les sources de développement potentielles en adéquation avec les valeurs et objectifs de la Fondation ;
o Développer les relations et un réseau avec les prescripteurs stratégiques ;
o Réaliser ou coordonner la réalisation de tous les outils de communication nécessaires, notamment dans le cadre de la campagne impôt sur la fortune immobilière ;
o Participer à la réalisation des outils de communication vis à vis des partenaires ;
o Mettre en place et configurer la base de données.
o Bonne aisance orale et la capacité à pitcher le projet de la fondation afin de convaincre le mécène ou le donateur de la nécessité, de la pertinence et de l’impact positif de sa contribution ;
o Très bonne connaissance du monde de l’entreprise, de ses enjeux économiques, stratégiques ;
o Connaissance et capacité d’analyses du monde économique ;
o Esprit d’analyse afin de traduire des propositions d’actions claires et structurées en cohérence avec le projet du donateur.
o Bonne connaissance du secteur associatif et de son activité ;
o Formation bac +5 (écoles spécialisées en marketing, écoles de commerce ou iep avec spécialisation en marketing, sciences politiques, etc.,)
o Expérience dans les métiers de la philanthropie, de gestion de patrimoine ou de fortune ou débutant ou reconversion vers le secteur de la philanthropie avec la possibilité du financement par la Fondation d’une formation qualifiante
Savoir faire
o Autonomie, forte aptitude au travail en équipe ;
o Organisation et rigueur ;
o Forte capacité d’analyse et de synthèse ;
o Grandes capacités relationnelles et capacités à entretenir un réseau
o Qualités rédactionnelles ;
o Intérêt pour la biodiversité et les enjeux de préservation de la biodiversité seraient appréciées ;
o Créativité, curiosité, esprit d’innovation ;
Poste en CDI, temps plein, à pourvoir dès que possible, au sein du siège de la fondation, Olivet (45).
Convention collective ECLAT, groupe G
Vos avantages à nous rejoindre :
o Congés payés (25) et RTT (26)
o Forfait mobilité durable 200€/an
o Mutuelle pris en charge à 95% par l’employeur
o Télétravail (jusqu’à 2 jours/semaine après période essai)