Responsable Marketing Direct et Grands Donateurs

Publié le 29 novembre 2024
Société
FONDATION FRANCE SCLEROSE EN PLAQUES
FONDATION FRANCE SCLEROSE EN PLAQUES
Localisation
Type de contrat
CDI
Secteur
Santé
Descriptif de la société

La fondation France Sclérose en Plaques est l’acteur français de référence en matière de lutte contre cette maladie, aux côtés des patients.
Sa raison d’être consiste, d’une part, à stopper, réparer et vaincre la sclérose en plaques grâce au financement de la recherche et, d’autre part, à agir avec et pour les patients et leurs proches afin de permettre une meilleure prise en charge des personnes ayant la sclérose en plaques dans la société ainsi qu’une amélioration de leurs conditions de vie.
CHIFFRES CLÉS : En France, plus de 130 000 personnes sont atteintes de la SEP, dont
500 ont moins de 18 ans. Dans 70 % des cas, la maladie est diagnostiquée entre 20 et 40 ans. Certaines formes se déclarent avant 18 ans. C’est la première cause de handicap sévère non traumatique chez les jeunes adultes, et 3 patients sur 4 sont des femmes

Offre/Mission

Le marketing direct

Définir le plan annuel de marketing direct on et off line et son budget, en cohérence avec la stratégie de l’organisation.
- Construire la méthodologie de la campagne
- Assurer la mise en œuvre des plans de communication on et off line de marketing direct en fidélisation
- Déterminer les thématiques et des messages et superviser la partie graphique des appels à dons
- Etablir un plan de fichiers de prospection afin de prospecter de nouveaux donateurs

Gestion de la base de données tout au long des campagnes
- Segmenter la base de donateurs afin d’adapter le profil de la cible à chaque mailing
- Analyser et réaliser des statistiques prévisionnelles et de résultats sur la base de données.
- Adapter la base de données au terme de chaque campagne afin d’assurer l’optimisation des dons

Pilotage des campagnes

-Suivre, coordonner et s’assurer de la bonne réalisation des étapes au fil de l’avancée de la campagne, en lien avec l’agence spécialisée

- Développer une veille régulière afin d’avoir une connaissance permanente des pratiques et actions menées dans les autres associations/fondations.

Suivi et accompagnement des résultats de la campagne
- Mettre en place et assurer un reporting régulier (tableaux de bord) et/ou présenter les principaux résultats de la campagne en interne.
- Contrôler la réalisation des objectifs de la campagne initialement fixés : suivi d’indicateurs de performances (taux de retour, niveaux des dons…) et maîtrise des coûts. Ca me semble redondant avec la ligne du dessus

2 – Les Grands donateurs
100 grands donateurs existants à la Fondation ARSEP. La fourchette de dons varie entre 1 500 et 55 000 euros/donateur.

Développer et mettre en œuvre le plan relationnel en prospection et fidélisation visant à développer la collecte de fonds pour les grands donateurs avérés et potentiels de la Fondation.

La prospection :
- Créer une offre proposable aux grands donateurs avec des argumentaires et des contreparties
- Piloter cette offre à partir d’un carnet d’adresse existant (fichier)
- Prévoir des déplacements en région pour rencontrer de futurs grands donateurs locaux

Les grands donateurs existants :
-Mener les actions relationnelles ciblées visant à fidéliser et développer la contribution des grands donateurs ;
-Assurer le suivi des dons des donateurs
-Mener les campagnes marketing à destination des grands donateurs : appels à dons, courriers et emails relationnels, événements, etc. ;
-Identifier, les projets à proposer aux grands donateurs ;
- Maintenir un lien relationnel individualisé avec les donateurs identifiés dans le portefeuille de la Fondation dans une logique de fidélisation et de développement du potentiel existant ;
-Concevoir et piloter un évènement annuel de collecte grands donateurs

Profil recherché

Compétences et aptitudes requises

- Formation de niveau bac+ 5
- Savoir-faire – Excellent niveau rédactionnel
- Expérience souhaitée – 10 ans sur un poste similaire ;
- Bonne connaissance du milieu du fundraising (collecte de fonds)
- Capacité à conduire les campagnes marketing on et off line pour les middles et grands donateurs
- Bonne connaissance des bases de données des donateurs
- Très bon esprit d’analyse marketing, de synthèse et de conseil afin de favoriser le reporting et les recommandations.

Conditions d'embauche

– Conditions de travail :
- Temps de travail : 5 jours/semaine
- Lieu de travail : 14 rue Jules Vanzuppe – 94200 Ivry sur Seine

Rémunération
Cadre – salaire selon expérience CV
Contact
mg.alterio@francesep.org

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