Agenda

Nom de la société

Association Les Amis de La Cordelle de Vézelay

Localisation

Paris et Vézelay

Secteur

Collecte de fonds / Communication / Evènementiel / Grands donateurs / Mécénat et relation entreprise / Mécénat individuel / Philanthropie et Grands donateurs / Relations donateurs

Type de contrat

CDD

Site internet

https://franciscains.fr/projet-cordelle/

CHARGÉ(E) DE MÉCÉNAT – Rénovation de La Cordelle à Vézelay

  • CDD
  • Paris et Vézelay
  • Cette offre d’emploi a été pourvue

Site Association Les Amis de La Cordelle de Vézelay

L’Association des Amis de La Cordelle a pour mission de maintenir la mémoire séculaire franciscaine rattachée à l’Ermitage de la Cordelle, situé à Vézelay (Yonne). Depuis 2024, l’association, en partenariat avec les franciscains de France-Belgique, a lancé un chantier de rénovation de La Cordelle. Pour en savoir plus sur le projet de rénovation : www.franciscains.fr/projet-cordelle.

Salarié(e) de l’Association des Amis de La Cordelle, en lien étroit avec les Franciscains de France- Belgique et un cabinet de conseil spécialisé, vous participez au développement du mécénat contribuant au financement du chantier de La Cordelle. Au côté des porteurs du projet, vous représentez aussi l’association et le projet lors de rendez-vous et événements.

L’enjeu est à la fois de fidéliser les mécènes actuels et d’engager de nouveaux donateurs, particuliers comme organisations mécènes (fondations et entreprises). Un deuxième objectif sera d’augmenter la collecte auprès du grand public, par la contribution à la mise en œuvre d’une stratégie cohérente. L’offre d’emploi proposée comporte ainsi une dominante mécénat/collecte de dons et une mineure communication/relations médias.

Découvrir le projet en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=RVZhjsUXgdA  

PRINCIPALES MISSIONS

1. MÉCÉNAT

Accompagné par un cabinet de conseil, déjà engagé sur le projet.

  • Grands donateurs :
    • Fidélisation des actuels donateurs du projet, en lien avec la stratégie de collecte ;
    • Rendez-vous de prospection et de sollicitation individuelle.
  • Dossiers de subventions : suivi des dossiers de financement publics en cours (FEDER, DRAC, Région), candidatures à de nouveaux appels à projets privés avec rédaction des dossiers.
  • Grand public : élaboration et animation de campagnes ciblées (voir point 2).
  • Événementiel : organisation et pilotage des événements de mécénat, et coordination de l’équipe bénévole (3 à 6 évènements/an, dont l’inauguration du site post chantier).
  • Gouvernance : organisation des comités de pilotage hebdomadaires (2h/semaine) et de la commission « levée de fonds » mensuelle (1h/mois).
  • Pilotage de la levée de fonds et tenue d’un tableau de bord
  • Gestion CRM et des fichiers donateurs/prospection
  • Rédaction du rapport annuel

2. COMMUNICATION ET RELATIONS MÉDIAS

En lien avec le service “communication” des Franciscains de France-Belgique.

  • Stratégie : contribution à l’élaboration d’une stratégie de communication “grand public” pour le projet, déterminée par la commission “levée de fonds”.
  • Communication digitale : mise en œuvre de la communication grand public et création de contenus pour les réseaux sociaux.
  • Newsletter : écriture et compilation d’articles à destination de la newsletter trimestrielle.
  • Relations Presse et Médias : contribuer à accroître les retombées médias du projet par le développement d’articles de presse et de reportages, organisation de visites RP à La Cordelle, partenariats médias/publicité.
  • Outils de communication : actualisation des outils (flyers, dossier de presse, cartes de remerciement et invitations…)

3. ADMINISTRATIF

  • Gestion des boîtes mail du projet.
  • Lien avec le suivi comptable de la campagne de dons (prestataire extérieur).
  • Tâches administratives mensuelles : facturation, archivage photos et fichiers, notes de frais, envoi courriers mécènes, mise à jour listing divers.

COMPÉTENCES ATTENDUES

  • Connaissance des techniques de collectes de dons et de la fiscalité du mécénat ;
  • Expérience en animation de réseaux et en relation donateurs/adhérents ;
  • Aisance rédactionnelle, relationnelle et organisationnelle ;
  • Maîtrise des outils CRM, de la gestion de bases de données et des tableaux de bord ;
  • Maîtrise de la suite Microsoft, notamment d’Excel et PowerPoint ;
  • Parfaite maîtrise du français, autant à l’écrit qu’à l’oral.

PROFIL RECHERCHÉ

Niveau master BAC+5 (école de commerce, IEP, Grandes écoles, Université). Expérience souhaitée en mécénat et philanthropie. Compétences en communication et développement de partenariats appréciées. Vous avez un intérêt et une sensibilité pour l’Église et ses enjeux, pour le patrimoine. Poste qui nécessite une autonomie importante. Vous êtes proactif, dynamique et indépendant. Et en même temps, capable d’un esprit d’équipe et de capacité de dialogue et d’animation, en lien avec les frères franciscains et les bénévoles engagés dans le projet. Vous avez un sens relationnel développé et des capacités de conviction.

INFORMATIONS UTILES

  • CDD d’un an renouvelable, embauché par l’Association des Amis de La Cordelle, basé à Paris.
  • 1 à 2 déplacements mensuels à Vézelay à prévoir (24 à 48h).
  • Télétravail possible (1 à 2 jours par semaine).
  • Prise de poste : janvier 2026 (+ présence souhaitée le 6 novembre 2025, événement mécénat)

Processus de candidature : CV et lettre de motivation à envoyer à contact@lacordellevezelay.org

Étiqueté comme : Confessionnel, Culture