Chargé.e. de collecte de fonds

FONDATION ARTS ET METIERS
La Fondation Arts et Métiers, reconnue d’utilité publique, a lancé une campagne pluriannuelle (5 ans) de levée de fonds auprès des alumni, pour contribuer au financement du projet Evolutive Learning Factories (ELF) de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers.
Le projet ELF a pour objet de moderniser et transformer les installations technologiques en Usine École 4.0 connectée, soutenable et responsable, en vue de développer de nouvelles pratiques pédagogiques.
MISSIOn
Objectif : assurer le back-office des activités de levée de fonds de la fondation, avec une priorité sur le programme ELF.
Principales missions, en relation avec les intervenants de la Fondation, de l’École et de la Société des alumni:
1) Être en appui à la prospection de nouveaux Grands Donateurs :
· Participer à la mise en œuvre de la stratégie de prospection
· Enrichir la liste de prospects et optimiser le déploiement et le suivi du cycle de prospection : identification, qualification, cultivation, sollicitation.
· Rechercher et centraliser l’ensemble des informations sur les donateurs à prospecter en amont des rendez-vous du Directeur de Campagne et des délégués de campagne (prospect research, préparation des briefings)
· Suivi budgétaire, relances des promesses de dons, élaboration et gestion d’indicateurs et d’un tableau de bord.
2) Fidéliser et développer le portefeuille de la communauté des autres donateurs :
· Mettre en œuvre les plans d’actions, piloter et suivre les actions engagées,
· Gérer la base de données des contributeurs et des prospects, en lien avec la chargée administrative et financière de la fondation,
· Assurer la bonne exécution du plan de reconnaissance des donateurs ELF (emails de remerciement, lettres de remerciement, cartes de vœux, invitations, témoignages, etc.)
3) Être en appui aux actions de communication et d’appels à dons.
· Être en appui à la conception et la réalisation de certains supports de communication : brochures, flyer, informations régulières, articles, réseaux sociaux…en collaboration avec les équipes Communication de l’École et de la Société des alumni,
· Organiser les évènements de collecte Grands Donateurs (petit-déjeuner DG ENSAM, cocktails…) et les opérations de reconnaissance (cocktails de donateurs, soirée en annuelle ELF). Y participer. Être en appui au montage d’actions collectives montées par l’association des alumni.
· Élaborer et diffuser un reporting : bilan annuel/rapport d’activité, journal trimestriel
4) Animer et coordonner les activités avec le réseau de la Communauté Arts et Métiers : École, Association des alumni, Fondation.
· Assurer la coordination avec l’École pour la communication sur l’avancement des projets ELF. Vérifier la cohérence des sites web et leurs mises à jour.
· Faciliter l’échange et l’expérience au sein du réseau (bonnes pratiques, outils…) et diffuser la culture du don dans la communauté
PROFIL RECHERCHÉ
Formation : diplôme de bac+5 (École supérieure de commerce ou Master)
Expérience professionnelle : au moins 3 à 5 ans dans des fonctions similaires.
Maîtrise des outils bureautiques.
Profil : Autonome, rigoureux : capacité d’organisation, innovant et force de proposition, bonnes qualités rédactionnelles, aisance relationnelle, esprit d’équipe avec multiplicité d’intervenants.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à caroline.lemoine@fondam.fr
Rejoignez la communauté active des fundraisers sur tout le territoire
et boostez votre carrière au service du bien commun !