9ème Conférence de fundraising pour la Culture - A1 - NAMING - Regards croisés sur le naming : comment développer une stratégie éthique et réussie ?
Le 14 novembre 2018
Regards croisés sur le naming : comment développer une stratégie éthique et réussie ?
Si le naming est une pratique ancrée dans la culture anglo-saxonne, elle n’en est qu’à ses débuts en France. Que ce soit dans le secteur culture ou celui de l’enseignement supérieur, de plus en plus d’institutions réfléchissent à une politique de naming, qui consiste à baptiser une infrastructure du nom d’un donateur. Cet atelier proposera une réflexion sur cet outil de fundraising à travers des exemples d’opérations réalisées par la Fondation CentraleSupelec et le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Cet atelier abordera également la question de l’éthique, à laquelle un établissement doit pouvoir répondre s’il y a un risque sur son image ou en cas d’incertitude sur l’origine du don.
Nathalie Bousseau (Fondation CentraleSupelec et Présidente de l’AFF), Guilhem Chabas et Anne-Sophie de Gasquet (Musée d’Art moderne de la Ville de Paris)
À télécharger