Une association est d'intérêt général si elle remplit les conditions suivantes :
- son objet social répond à une utilité sociale ;
- elle ne fonctionne pas au profit d'un cercle restreint de personnes ;
- elle n'exerce pas d'activité lucrative de manière principale ;
- elle est gérée de manière désintéressée (art. 261,7-1°-d du CGI). Une association a une gestion désintéressée si :
- elle est administrée à titre bénévole par des personnes qui n'ont directement, ou par personnes interposées, aucun intérêt dans les résultats de l'exploitation (sauf la perception par les dirigeants d'une rémunération brute mensuelle limitée au 3/4 du SMIC) ;
- elle ne procède à aucune distribution de bénéfice, ni directement ni indirectement, et sous quelque forme que ce soit ;
- ses membres et leurs ayants droits n'ont aucun droit à l'attribution d'une part quelconque de son actif, sauf en ce qui concerne les droits de reprise des apports.
- son activité ne doit pas concurrencer le secteur commercial dans des conditions de gestion similaires (même secteur géographique, même public)
- l'association n'entretient pas de « relation privilégiée » avec une entreprise qui en retire un avantage concurrentiel.
NB : L'association peut elle-même décider en toute bonne foi qu'elle correspond aux critères de l'intérêt général. Elle peut par ailleurs solliciter un « rescrit fiscal », c'est-à-dire qu'elle demande à l'administration fiscale si elle est ou non d'intérêt général.