Les astuces du fundraiser #2 : l'analyse SWOT

 

Astuce #2 : Pensez l’analyse SWOT comme base de votre stratégie de collecte de fonds 

 

En collecte de fonds comme ailleurs, pas question de sortir une stratégie de son chapeau. Pour construire le chemin le plus efficace, il va falloir commencer par réfléchir sur votre structure.

Et pour cela, un outil quasi incontournable s’offre à vous afin de passer vos forces et faiblesses à la loupe : l’analyse SWOT.

Stratégie : Art de diriger et coordonner des actions pour atteindre un objectif

Vous pouvez utiliser cet outil, formalisé en tableau, pour analyser votre structure, votre fundraising en général, ou même un outil en particulier. Dans cette série de carrés, vous allez inscrire tour à tour votre regard sur l’interne (Forces et Faiblesses) mais aussi sur l’externe (Opportunités et Menaces). En anglais dans le texte : Strengths vs Weaknesses et Opportunities vs Threats (d’où le terme SWOT !).

FORCES
Eléments positifs liés à l'interne

FAIBLESSES
Eléments négatifs liés à l'externe

OPPORTUNITES
Elements positifs liés à l'interne

MENACES
Eléments négatifs liés à l'externe

 

EN INTERNE. Vos donateurs vous adorent ? Inscrivez le vite dans la case Forces ! Votre conseil d’administration n’est pas très motivé : portez cela du côté des Faiblesses.

EN EXTERNE. L’actualité met votre cause sur le devant de la scène : de belles Opportunités s’ouvrent ! Vous collectez énormément auprès d’entreprises d’un secteur qui entre en crise ? La Menace plâne.

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT