Astuce 11 : construire une stratégie digitale de collecte de fonds
Pensez autrement ! Une démarche 100% digitale est de nos jours possible pour votre collecte de fonds !
Vous souhaitez vous lancer dans une collecte de fonds en ligne et vous professionnaliser sur les réseaux sociaux ? Cette astuce est faite pour vous !
Des compétences : Une stratégie digitale ne s’appuie pas d’abord sur des outils. La gestion d’un site internet, les interactions avec les internautes, la création ou encore la diffusion de contenus exigent avant tout des compétences spécifiques. Ne vous lancez pas tout seul sur ce territoire aux codes et au langage à part.
Un budget : Une stratégie digitale, est-ce que c’est cher ? Pas forcément ! Les ressources humaines et financières à allouer dépendront des options que vous prendrez. Il faudra par ailleurs relativiser votre investissement, un budget est nécessaire pour être présent sur la toile mais aussi pour laisser les autres entretenir la conversation à votre sujet.
Un plan global : Le digital n’est pas un objet stratégique à part. Il ne doit pas être isolé comme une technique, un média ou un support dédié à l’une des phases du cycle du donateur, puisqu’il est lui même multicanal et complète toutes les autres techniques de fundraising.
Vers l’omni-canal : Le Web vous incite à entrer dans une logique de crosscanal où chaque outil contribue à renforcer l’efficience des autres, où le donateur est suivi dans ses moindres gestes.
Pure player Que ce soit parce que le fundraising digital permet d’installer sa notoriété et de collecter rapidement, et à moindre coût, ou parce que c’est un élément fort du positionnement de votre association, une stratégie 100% digitale est envisageable. Un nombre croissant d’organisations choisissent aujourd’hui de capitaliser avant tout sur Internet pour se faire connaître et mobiliser. |