Oui, certains l'aiment chaud. L'été. Et beaucoup d'entre vous ont certainement été déçus de leurs vacances, avec pour seule perspective de chaleur une rentrée sur des charbons ardents, encore marquée par les incertitudes sur la générosité, les possibilités de collecte "physique" ou de rassemblements de donateurs...
Pour tous les "en manque", bonne nouvelle, cette rentrée de l'AFF est placée sous le double signe de la chaleur humaine et de l'attisement intellectuel. Chaleur humaine car oui, ça y est, enfin, nous allons pouvoir nous retrouver en vrai avec un beau programme de rencontres phygitales : conférence grands donateurs, conférence culture, formations... Attisement intellectuel aussi avec ces rencontres sur des thématiques variées où les ateliers comme les échanges informels vont faire chauffer les synapses et, sûrement, créer des étincelles.
Certains l'aiment chaude, oui. La rentrée. Mais beaucoup redoutent aussi la surchauffe, les feux à éteindre à tour de bras, en urgence, à peine descendu du TGV. Alors saisissons les occasions de redescendre en température pour voir un peu plus loin que les brasiers sous nos nez. Pour cela prendre par exemple le temps de faire le point sur le présent en se plongeant dans le Panorama des Générosités de l’Observatoire de la Philanthropie – Fondation de France dont la restitution aura lieu le 23 septembre. Et pour l'AFF, continuer – nous vous en avons déjà un peu parlé – à explorer l'avenir de nos métiers en menant une étude prospective sur le Fundraising d'ici une quinzaine d'années avec toute notre communauté. C'est encore un peu tôt pour vous en dire plus, mais nous brûlons déjà de vous la partager.