Surfer et aider. A l’occasion de l’ouverture du « Wave in Paris », le premier complexe de vague statique dans la capitale, l’association Chœurs de Gamers a organisé, le 10 juillet, un événement de gaming solidaire. Plus de 60 joueurs et influenceurs sont parvenus à récolter auprès de 292 donateurs 3620,66 euros au profit d’AIDES, la première association de lutte contre le sida en Europe. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Une catastrophe chasse l’autre. Déjà très présente dans ce pays, la Fondation de France lance un appel au don pour venir en aide aux Haïtiens qui ont été frappés, le 14 août, par un séisme qui a fait plus de 1300 morts. La campagne d’urgence est à découvrir sur le site de la Fondation de France. et dans cet article de La Croix. Le premier réseau de philanthropie en France est parvenu, parallèlement, à collecter 3 millions d’euros pour secourir les victimes de l’explosion qui a dévasté l’an dernier le port et une partie du centre-ville de Beyrouth au Liban. 2 millions d’euros ont déjà été engagés pour soutenir 46 projets de terrain. A retrouver sur le site de la Fondation de France.
Divorcées et généreuses. Les anciennes épouses de Bill Gates et Jeff Bezos, Melinda French Gates et Mackenzie Scott, ont décidé de s’unir pour donner 40 millions de dollars à des projets en faveur de l’égalité femmes-hommes, précise un article publié par The Chronicle of Philantrophy. L’ex-épouse du fondateur d’Amazon vient, par ailleurs, de donner… 560 millions de dollars à 23 universités et collèges historiques noirs aux Etats-Unis (article à découvrir ici). Qui dit mieux ?
Les footballeurs au secours de l’Algérie. Une trentaine de stars du ballon rond dont Paul Pogba, Didier Drogba, Presnel Kimpembe, Marcus Thuram, Lucas Digne, et Ismaël Bennacer font appel dans une vidéo à la générosité des internautes pour venir en aide aux hôpitaux algériens qui font face à une flambée de la pandémie qui a déjà tué plus de 4600 personnes dans le pays. L’association Seed Charity qui a lancé cette opération et qui est présidée par Nadia Fekir, la compagne de l’attaquant franco-algérien Nabil Fekir, souhaite lever 975.000 euros pour financer l’achat de 1500 concentrateurs d’oxygène. La page dédiée à cette opération montre que plus de 258.000 euros ont déjà été récoltés. Franck Ribéry a, quant à lui, décidé de verser 200.000 euros à un hôpital d’Oran, d’après sports.fr .
La diaspora a, parallèlement, commencé à s’organiser dans plusieurs villes de France pour rassembler des dons destinés aux personnes qui ont été touchées par les incendies de forêts et qui ont déjà fait 90 victimes en Algérie. En seulement trois jours, plus de 200.000 euros ont été collectés selon cet article publié par algerie360.com.
Être généreux rend heureux. Vous en doutiez ? Les scientifiques viennent de le prouver… Une équipe internationale de neurobiologistes des Universités de Chicago, de Zurich et de Lübeck en Allemagne a démontré que la relation entre générosité et sensation de bonheur pouvait s’observer dans le cerveau, selon cet article publié par Paris Match. Le directeur du laboratoire de stimulation transcrânienne de l’université de Californie (Ucla), Marco Iacoboni, avait déjà remarqué l’étonnant rôle joué par notre cortex préfrontal lorsque nous donnions à une bonne cause (À retrouver ici). Si le blues vous envahit, n’hésitez donc plus : faites un virement ou un chèque à une association…
Trump n’a plus toute sa tête… L’ancien président des Etats-Unis s’était engagé à reverser l’intégralité de son salaire, soit environ 400.000 dollars par an, perçu durant son mandat. Une enquête publiée par The Washington Post montre toutefois que le milliardaire aurait « oublié » de faire don de six mois de ses revenus. Le journaliste du célèbre quotidien américain, David Fahrenthold, croit savoir que Donald Trump aurait été vexé de ne pas avoir été félicité pour sa générosité. Bouder et ne plus donner…