L’UNICEF à l’assaut de la Ligue des Champions. L’affiche est prestigieuse et la cause noble. Deux équipes légendaires vont s’affronter, le 13 octobre, à l’Orange Vélodrome de Marseille afin de lever des fonds pour les enfants en Côte d’Ivoire. Coachée par l’ancien entraîneur d’Arsenal, Arsène Wenger, la Team Unicef réunira plusieurs personnalités comme Teddy Riner, Tony Parker, Kev Adams et Matt Pokora ainsi que d’ex-joueurs tels Robert Pires et Eric Abidal. La Team OM Légendes pilotée par Jean-Pierre Papin réunira notamment Eric Di Méco, Djibril Cissé, Fabrizio Ravanelli et Didier Drogba. La fondation qui porte le nom de l’ancien attaquant de Chelsea touchera la moitié des fonds collectés lors de cette rencontre. L’autre partie des recettes sera versée au programme Conceptos Plasticos qui souhaite que les enfants aient accès à l’éducation dans les meilleures conditions. Pour tous les détails, une seule adresse : https://lp.unicef.fr/match-des-heros/.
Le gaming solidaire prend racine. Chaque mois, 126 millions de joueurs s’amusent sur Minecraft. Pour sensibiliser cette gigantesque communauté aux enjeux environnementaux, Microsoft France s’est associé avec la Fondation Yves Rocher. Depuis le 15 septembre, chaque internaute peut planter sur le serveur dédié « Minecraft #PlantForLife » un arbre dans un « bois » prévu à cet effet. Pour chaque espèce virtuellement mise en terre, un conifère ou un feuillu réel sera planté par la Fondation qui s’est fixée comme objectif de créer une forêt de 100.000 arbustes.
A vos agendas… La restitution de la seconde édition du Panorama national des générosités sera publiée le jeudi 23 septembre par l’Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France. L’an dernier, cette étude avait révélé que la générosité privée des Français représentait 7,5 milliards d’euros, soit le budget annuel du Ministère de la Justice. Les particuliers ont versé, à eux seuls, 4,5 milliards d’euros. 5,5 millions de foyers ont versé de l’argent à une bonne cause. Notre pays ne figure toutefois pas dans le TOP 10 des pays les plus généreux au monde. Loin de là… La France est en effet classée à la… 106ème place du World Giving Index 2021 qui inclut 114 nations. Les trois premières places du podium sont occupées par l’Indonésie, le Kenya et le Nigéria. A méditer…
Diversifier son board est nécessaire mais pas suffisant. Le divorce de Bill et Melinda Gates et la décision de Warren Buffet de quitter son poste d’administrateur de la fondation qui porte toujours le nom de l’ex-couple américain ont montré à quel point il était important pour les structures centrées sur la générosité d’inclure dans leur conseil de direction des personnes venant d’horizons différents. Un décès, une séparation, un différend stratégique ou personnel peuvent fragiliser une association aussi puissante soit-elle. Inclure davantage de membres dans son board n’est toutefois pas une recette miracle comme l’explique un article en anglais publié par The Chronicle of Philanthropy. Impliquer davantage ses employés ainsi que les volontaires et les bénéficiaires des dons accordés est une condition sine qua non pour garantir le succès d’une opération ou d’un programme. Qu’on se le dise…
N’oubliez pas non plus de diversifier vos prospects… Les statistiques confirment souvent cette tendance. Les donateurs sont fréquemment des hommes blancs, plutôt âgés et issus de la classe moyenne. Pour ne pas dépendre d’une cible qui est visée par tous les acteurs du monde de la générosité, de plus en plus d’associations et de fondations cherchent à séduire des mécènes ayant des profils très différents. Trouver ces donneurs n’est toutefois pas aisé si l’on en croit une étude révélée par UKFundraising.
Utiliser les données récoltées auprès de vos sponsors réguliers n’est pas très efficace car cette technique ne vous permettra pas de trouver des personnes extérieures à vos cercles de donateurs habituels. Mettre en place des panels sur la Toile, analyser les médias pour établir une liste de bienfaiteurs potentiels, étudier les entreprises familiales afin de connaître les riches particuliers susceptibles d’accorder des dons et faire appel à des expats pour définir de possibles sponsors étrangers peut s’avérer nettement plus efficace.
La pandémie a relancé le bénévolat. Face à la maladie, les Français ont choisi l’entraide. Hubert Pénicaud, le référent vie associative à France Bénévolat, confirme dans cette tendance dans un entretien publié sur Infodon. Les jeunes ont notamment été très nombreux à exprimer leur générosité des derniers mois. Les crises, parfois, ont du bon…