Fondamentaux stratégiques du fundraising
A propos
Objectifs de la formation:
- Savoir se situer et situer son organisation dans un contexte interne et externe extrêmement évolutif
- Définir une stratégie de collecte de fonds avec un plan d’action (vision stratégique globale)
- Construire des outils opérationnels (base projets, champ de parole, carte de proximité, base prospects, phrase de présentation rapide…)
- Valider (Renforcement ou remise en cause) de l’intérêt, à priori, pour le métier
- Identifier sa sensibilité particulière/à l’ensemble des métiers du FR (gestion équipe, MD, relation gd DO, numérique, legs, communication grand public …)
Compétences et aptitudes :
- Réaliser un SWOT pour identifier les points clés
- Calibrer et négocier un objectif de collecte
- Construire un business modèle prévisionnel de collecte
- Caractériser et segmenter les cibles
- Identifier les techniques de collectes les plus pertinentes par rapport à son propre contexte
- Evaluer la capacité de sa structure à la collecte de fonds
- Bâtir une stratégie global de collecte à 3 ans
- être capable d’anticipation et de se projeter, avoir un esprit d’analyse et de synthèse
- aptitude à fixer et réaliser des objectifs avec une forte orientation résultats
Méthodes mobilisées :
- Animations participatives : jeux cadres, ADEL
- Questionnaire d’auto évaluation
- Mise en situation des acquis à partir de 2 organisations/projets fil rouge choisis parmi les organisations des participants
- Focus techniques et informatifs
Modalités d’évaluation :
- Questionnaire d’évaluation finale
- Quizz/animations d’acquis des compétences sur J1
Intervenants
Philippe a débuté dans le fundraising comme Responsable du
développement d’Aide et Action (aujourd’hui Action école) (15 millions d’euros
de collecte privée annuelle, 60 000 donateurs réguliers). Il est depuis plus de
20 ans consultant pour les associations, les fondations, les institutions, les
collectivités et les entreprises sociales qui veulent concilier vision,
éthique, impact sociétal et innovation. Il les anime, les forme et les
conseille sur la définition de leur projet d’orientation stratégique, la
construction de leur stratégie de fundraising et le développement de leur
créativité et de leur agilité.
Infos pratiques
Les 1 et 2 février 2022
De 9h30 à 18h00