Conférence de fundraising pour la Santé et secteur hospitalier
A propos
La collecte de fonds pour le secteur de la santé a connu depuis le début de la crise sanitaire de grandes mutations. En effet, ces deux dernières années ont été marquées par un afflux de dons sans précédent et un éveil social à la cause, mais ont également révélé l’ampleur des besoins d’un système de santé en difficulté depuis plusieurs années. Un contexte complexe qui amène les fundraisers à se questionner : Comment solliciter des dons pour répondre à des besoins sur le long terme alors que la crise sanitaire n’est toujours pas derrière nous ? Comment fidéliser les nouveaux donateurs ? Comment élaborer une stratégie de collecte sur le long terme ? Le succès de la première édition nous a conforté dans l’importance d’accompagner votre secteur et c’est pourquoi l’AFF organise le 7 avril prochain, la deuxième édition d’une conférence exclusivement dédiée au fundraising pour le secteur de la santé et de l’hospitalier.
Un événement 100% digital qui s’adresse à tous les acteurs de la santé aussi bien du secteur hospitalier, que de la recherche médicale ou encore du secteur médico-social.
Une journée pour interroger et analyser ensemble les évolutions récentes de la collecte de fonds dans le secteur de la santé et pour échanger avec des experts à travers une table-ronde et plus de cinq ateliers interactifs (collecte grand public, mécénat et partenariats entreprise, techniques du digital, philanthropie…). Des sessions variées pour vous permettre de définir ou de redéfinir les grands axes de votre stratégie et des conseils pratiques qui faciliteront la gestion de votre collecte au quotidien.
Intervenants
Cédric BOUQUET, Secrétaire général de
l’Etablissement Français du Sang Hauts de France-Normandie.
Avec une double formation en sciences et en
management, Cédric Bouquet évolue depuis près de 20 ans dans le secteur de la
santé et de la philanthropie.
Il a notamment été Responsable Communication et
Fundraising de l’Institut de Cancérologie de Lorraine (Nancy) et Directeur de
la Communication et du Mécénat de l’Institut Pasteur de Lille (plus de 50M€
collectés sur 7 ans).
Cédric Bouquet est aujourd’hui Secrétaire général
de l’Etablissement Français du Sang Hauts de France-Normandie. Le développement
des collectes de sang fait appel à des stratégies de prospection et de
fidélisation, similaires à celles du fundraising, stratégies pour lesquelles
l’ancrage territorial est primordial.
C’est au détour de ses premières rencontres professionnelles, après des études de lettres modernes et d’histoire ancienne, que le chemin d’Aline croise celui du secteur caritatif qu’elle n’a plus quitté depuis 2005. Elle obtient son CFF en 2008 alors qu’elle est chargée du marketing direct et des outils de collecte à Vaincre la Mucoviscidose. Elle se tourne ensuite vers la cause environnementale à la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme où elle développe ses compétences digitales. Elle est Responsable marketing et collecte de fonds à la Fédération Française des Diabétiques depuis 6 ans.
Catherine Dassault est présidente du Fonds de dotation Citadelle, créé en 2020 pour gérer les activités philanthropiques de sa branche familiale, très engagée dans le développement et le financement d'organisations qui soutiennent notamment les femmes, l'éducation et la recherche médicale. Déjà membre du Conseil d'administration de l'Institut de l'Engagement, qui aide des volontaires du service civique dans leurs études, recherche d’emploi et création d’activité, Catherine Dassault a rejoint le Conseil d'administration de la Fondation de l'APHP fin 2021. Elle est également administratrice de Dassault Systèmes. Elle témoignera sur son expérience de philanthropie, menée aux côtés de son époux Thierry et de leurs enfants, avec les espoirs et attentes que cela suscite au sein de la famille.
Sophie
a démarré sa carrière dans les études de marché, en accompagnant des
collectivités territoriales dans la compréhension des comportements de leurs
administrés ainsi que différents groupes de presse sur des sondages politiques.
Elle développe ensuite une expertise dans la sollicitation de grands donateurs,
notamment pour les nouveaux entrants de l’enseignement supérieur et de la
recherche à partir de 2007. Après dix années en agence, elle rejoint la
Fondation de l’AP-HP en 2017 pour développer toutes les actions de fundraising
et la communication de cette nouvelle fondation hospitalière. Grands donateurs
et mécènes seront les premiers piliers de son développement, avant la
mobilisation exceptionnelle du grand public lors de la crise sanitaire de 2020.
Aurélie Leclercq est Déléguée générale du Fonds de dotation du CHU de Lille. Diplômée d’un master en communication et culture (IAE de Lille), et d’un master nouveaux médias de la communication (Ecole de Journalisme de Marseille), Aurélie exerce dans le secteur du mécénat depuis de nombreuses années. Plusieurs expériences dans le milieu culturel (Lille2004 – Capitale européenne de la Culture, Théâtre du Nord, Lille – Capitale mondiale du design 2020) marquent son parcours. Elle bâtira notamment la stratégie de développement des ressources propres du LaM (Lille Métropole Musée d’art moderne) au moment de sa réouverture et la portera pendant plusieurs années. Depuis 2020, Aurélie accompagne la réactivation et la croissance du Fonds de dotation du CHU de Lille.
Sue McCoy is a highly skilled development professional with 25 years of experience in the nonprofit industry. Currently, Sue is employed as the Director of Major Gifts with the Stollery Children's Hospital Foundation, one of Canada’s largest children’s hospital foundations. She oversees a team of professional fundraisers securing over $10 million a year in donations. Prior to the Stollery, Sue worked at KCI as a fundraising consultant. During her tenor with KCI, Sue worked on a variety of capital campaign projects across the country, securing over $300 million in donations. Sue is currently a Board member on the AFP Canada Foundation, Past President with the Edmonton AFP Chapter and an Executive member of Business and Professional Women. Sue holds an Masters Degree in Sociology, a diploma in Fundraising Management and is a Certified Fundraising Executive.
Après 30 ans d’expérience dans le secteur des organisations sans but lucratif et de l’intérêt général, dont 13 ans au sein de la Fondation de France, en tant que Déléguée Régionale Rhône-Alpes puis Centre Est, Carmen a rejoint la Fondation ARHM en janvier 2021, pour contribuer à son rayonnement et au développement des ressources privées.
Après 15 ans dans l’enseignement
supérieur et la recherche, à Sciences Po Toulouse puis à l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, Raphaëlle Surun évolue désormais dans le secteur de la Santé/ hospitalier.
Depuis janvier 2021, elle est responsable de la structure de mécénat des Hôpitaux de Toulouse et œuvre à développer les financements et la politique de mécénat pour les 8 sites du CHU.
Elle s’est formée au fundraising en 2009 en suivant le Certificat Français du Fundraising (AFF-ESSEC).
En parallèle de ses fonctions, elle est co-coordinatrice du Club mécénat Santé-Hospitalier de l’AFF et
co-coordinatrice du Groupe Régional de l’AFF Occitanie depuis 2010.
Matthieu
Vezolles a rejoint le secteur de l'ESR et du Fundraising en 2013 pour
développer SupAgro Fondation (Montpellier). A cette occasion la mobilisation
pour l'intérêt général se révèle comme une trajectoire professionnelle
évidente, il obtient donc en 2016 le Certificat Français de Fundraising. Durant
ces 7 années, il a mis à profit son dynamisme pour développer la collecte de
fonds avec entre autres le montage de chaires d'entreprise. Début 2019, il se
met au service de la cause des enfants malades, en situation de handicap ou en
fragilité sociale en rejoignant la Fondation Saint-Pierre comme Responsable
Mécénat et Philanthropie.
Partenaires
Programme
Infos pratiques
Jeudi 7 avril 2022
9H-18H
150€ tarif Adhérent
240€ Tarif Non-Adhérent