La mobilisation générale en faveur des victimes de l’invasion russe en Ukraine est lancée. Partout en France et en Europe, des milliers de particuliers cherchent à aider les civils touchés par cette guerre atroce. Des collectes de dons en nature se sont multipliées aux quatre coins du pays mais rapidement les organisations ont cherché à canaliser ce flux d’objets et de produits souvent mal adaptés aux besoins des personnes sur le terrain. Les réfugiés n’ont ainsi pas besoin de vêtements et de couvertures mais plutôt de sac à dos, de couches et de lingettes. Les conserves et les plats cuisinés qu’on peut manger réchauffés sont également plus utiles que les pâtes, le riz ou la farine qu’il faut cuisiner. Sur Facebook, l’Ambassade d’Ukraine à Paris appelle les volontaires à s’engager en tant que bénévoles aux frontières polonaises et roumaines avec l’Ukraine. Toutes les grandes organisations ont lancé des formulaires de dons en ligne dont La Croix Rouge, Médecins Sans Frontières et Care France.
Les associations plébiscitent les dons en argent comme le prouve cet article publié par La Croix. Les entrepôts débordent en Ukraine et le transport des dons matériels d’un pays à l’autre sont lents et coûteux. Les entreprises sont également nombreuses à aider les réfugiés. LVMH a notamment débloqué 5 millions d’euros, Balenciaga qui appartient au groupe français Kering aide le programme alimentaire de l’Organisation des Nations Unies, BNP Paribas soutient le HCR, France Info a lancé un appel aux dons en faveur de la Croix-Rouge qui a reçu 2 millions d’euros de la Société Générale et 5 millions de Sanofi. Des employés des opérateurs Free et Orange distribuent, quant à eux, des cartes SIM prépayées aux réfugiés ukrainiens notamment en Pologne.
Les plateformes d’engagement et les cryptomonnaies permettent, elles, d’accélérer la générosité en faveur des Ukrainiens. L’État ukrainien aurait ainsi reçu plus de 18 millions de dollars en quelques jours en Bitcoin et Ethereum. Les geeks du monde entier se mobilisent également. Quatre entrepreneurs basés en Belgique, en Espagne et en Colombie ont créé le site EU4UA afin de mettre en relation des Ukrainiens avec des citoyens européens qui peuvent leur fournir un logement d’urgence. En France, une consultante en digital vivant à Nantes, Camille Cocaud, a lancé la plateforme WeUkraine qui recense les initiatives françaises en faveur de l’Ukraine.
A l’étranger, de nombreux programmes se mettent aussi en place pour aider les victimes de ce conflit armé comme le montre cet article de la Fondation du Roi Baudouin. La guerre révèle toujours le meilleur et le pire dans l’être humain…