2e conférence Grands donateurs et Philanthropie - Formule Mixte
A propos
La formule en présentiel (Mixte) est à présent complète. Vous pouvez vous inscrire à la formule 100% digitale.
La philanthropie n'a jamais été autant d'actualité. Sujet de controverse, de convoitise, de débats, elle sort de plus en plus de l'ombre pour s'inviter comme un profond sujet de société dans les médias. Pourtant, en France, bien que le sujet progresse, la mise en place de véritables stratégies "Grands donateurs" reste encore trop peu développée dans les organisations d’intérêt général.
Si certains pionniers de la démarche « grands do » ont réussi à mettre en œuvre avec succès des campagnes ambitieuses, elles restent encore souvent le fruit des acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, tandis que dans le reste des secteurs de l'intérêt général la sollicitation de la philanthropie peine à s'imposer à grande échelle. Cet enjeu est d'autant plus notable que les inégalités continuent de se creuser tandis que le nombre et la fortune des ultra-riches atteint un nouveau record.
Pour vous accompagner face au défi des "Grands dos" et suite au succès de la première conférence dédiée à la philanthropie et aux grands donateurs, l'AFF lance sa deuxième édition. Deux jours - les 15 et 16 novembre 2022 - pour vous donner des clés de compréhension de l’écosystème et des parties prenantes de la philanthropie, son évolution et ses tendances mais aussi de la méthodologie pour gagner en efficacité ou lancer sa démarche en bénéficiant d’un partage d’expériences qualitatif, ouvert et convivial à l’image de l’AFF.
Alors notez d'ores et déjà la date de cette conférence mixte (mi-présentielle, mi-digitale), et retrouvez d'ici peu toutes les informations et modalités d'inscription sur notre site.
Intervenants
Céline Aimetti est
consultante indépendante en développement de projets à fort impact social.
Diplômée de Neoma BS, de Science-po Paris et du Certificat Français du
Fundraising AFF/ESSEC, Céline est convaincue qu’intérêt général et intérêts
privés peuvent faire cause commune pour co-construire un monde plus solidaire
et durable. Depuis 20 ans, Céline initie et développe ainsi des partenariats
d’utilité publique, que ce soit -au sein de la Fondation Nature &
Découvertes, de l’agence TBWA\NON PROFIT, de l’association AIDES ou bien encore
de l’association en santé mentale Clubhouse France qu’elle a cofondée et
dirigée pendant 11 ans.
Diplômée du programme ESC de Kedge en 2005, Sophie a débuté comme fundraiser aux Arts Décoratifs, puis au Centre de musique baroque de Versailles, avant de fonder un cabinet de conseil en mécénat. En 2012, elle se respécialise dans les logiciels de gestion financière. Rattachée à la DSI de grands groupes, elle accompagne les projets informatiques de directions comptables de l’expression de besoins à la mise en œuvre, l’assurance qualité, le déploiement et la formation. Pendant la crise Covid-19, elle a un véritable coup de cœur envers les solutions Salesforce pour les associations et se lance rapidement comme consultante freelance. En partenariat avec Hopening, elle dirige actuellement la filiale Hopening Cloud Services.
Cumulant près de 30 ans d’expérience dans le domaine des communications, c’est en 2001 que Nathalie Ashby fonde CIBLE, sa propre agence de communication marketing intégrée. Depuis près de 20 ans, elle collabore avec des entreprises de secteurs variés, toujours dans le but de les faire rayonner et de développer leur attractivité. En 2015, elle lance la Suite interactive donna, une plateforme web pour promouvoir, gérer et optimiser les dons en ligne et la relation avec les donateurs. Elle accompagne maintenant de nombreux clients en philanthropie pour les soutenir dans l’atteinte de leurs objectifs et optimiser leurs stratégies de financement.
Isabelle Bouzoud, HEC, a réalisé l'essentiel de son parcours professionnel
dans le groupe Danone.
Issue d'une nombreuse famille, avec un groupe de cousins, cousines, oncles et tantes
soucieux de concrétiser ensemble un projet philanthropique, elle crée en 2006
la Fondation Brageac Solidarité, sous égide de la Fondation de France, qui
devient en 2016 la Fondation Brageac sous égide de la Fondation Caritas.
Elle est administrateur de Un Esprit de Famille.
Gaël a démarré sa carrière dans la publicité, chez Ogilvy & Mather. En 2003, il décide d’accompagner les entreprises dans leurs problématiques de communication et de marketing relationnel. Avec le Crédit Coopératif il lance les produits bancaires éthiques en faveur d'associations et se rapproche du secteur non-marchand. En 2007, il rejoint TBWA\Non Profit et met son expertise du marketing one-to-one au service des organismes à but non lucratif. Il rejoint ensuite l'équipe \EXCEL et devient directeur de PHILANTHRÔPIA, département dédié de HOPENING (groupe né du rapprochement des agences \EXCEL et OPTIMUS) pour les stratégies de développement de ressources privées.
De 1998 à 2006 : marketing industriel chez Tyco International, ingénieur financier à la Banque du Louvre puis responsable des investissements au sein d'un family office. Depuis 2006 : cofondateur d’AGAMI Family Office, aujourd’hui leader du multi family office en France (conseil patrimonial global à destination des familles et des entrepreneurs). Cofondateur de la « Fondation 154 pour l’Enfance, l’Education et l’Environnement » en 2016 (fondation d’entreprise).
Philippe a débuté dans le fundraising comme Responsable du
développement d’Aide et Action (aujourd’hui Action école) (15 millions d’euros
de collecte privée annuelle, 60 000 donateurs réguliers). Il est depuis plus de
20 ans consultant pour les associations, les fondations, les institutions, les
collectivités et les entreprises sociales qui veulent concilier vision,
éthique, impact sociétal et innovation. Il les anime, les forme et les
conseille sur la définition de leur projet d’orientation stratégique, la
construction de leur stratégie de fundraising et le développement de leur
créativité et de leur agilité.
Marc Dutil
Président et chef de direction
Groupe Canam
Spécialise dans la conception et la fabrication de composants
métalliques pour l’industrie de la construction.
Né à Saint-Georges en 1964, Marc Dutil a terminé ses études au Boston
College en 1987 pour ensuite fonder une entreprise en technologie de
l’information.
En 1989, il se joint à Le Groupe
Canam Manac inc. tout en poursuivant sa formation dans diverses universités
canadiennes et américaines.
En 2001, il est nommé
vice-président exécutif et, en 2002, membre du conseil d’administration. Il est
nommé président et chef de l’exploitation en 2003 et président et chef de la
direction de Groupe Canam inc. en 2012.
M. Dutil a été président du
conseil d’administration de l’Institut canadien de la construction en acier
(ICCA) de 2001 à 2003. Il est membre du Cercle des présidents du Québec et le
président-fondateur de l’École d’Entrepreneurship de Beauce.
En 2013, il reçoit le titre
d’Entrepreneur de l’année EY pour le Québec et est nommé membre de l’Ordre du
Canada pour ses implications communautaires et entrepreneuriales.
M. Dutil a accompagné
plusieurs organismes communautaires au chapitre de la gouvernance et du
financement. Il est l’auteur de l’essai « Nos faux combats » publié en 2021 et
il est fréquemment invité comme conférencier au Canada et à l’étranger.
Audrey Duval est Responsable Développement de la Fondation CentraleSupélec, en charge en particulier du développement de la collecte sur la cible des grands donateurs dans différents pays depuis plus de 2 ans.
Audrey Duval est diplômée de l’EM Lyon et après 15 ans en marketing et en développement commercial dans le secteur marchand, elle rejoint le secteur de la collecte de fonds en 2016. Après un premier poste chez Amnesty International où elle a oeuvré au lancement opérationnel de la Fondation Amnesty International France, elle a rejoint la Fondation pour la Recherche Médicale fin 2017 comme Responsable du département philanthropie, partenariats et relations donateurs, puis la Fondation CentraleSupélec où elle exerce actuellement.
Elle est également coordinatrice du groupe grands donateurs de l’AFF.
Peter Frumkin is the Heyer Chair in Social Policy and Faculty Director of the Center for Social Impact Strategy, both the University of Pennsylvania’s School of Social Policy and Practice. His research and teaching focus on nonprofit management, philanthropy, and social entrepreneurship.Frumkin is the author of On Being Nonprofit (Harvard University Press, 2002), which considers the changing roles and responsibilities of nonprofit organizations in American democracy. His book, Strategic Giving: The Art and Science of Philanthropy, was published by the University of Chicago Press in 2006. It has been touted by reviewers as the “benchmark text for the field” and “the most penetrating exploration of contemporary philanthropy now available.” In 2010, two books by Frumkin were published: Serving Country and Community (Harvard University Press), which examines the effectiveness of the national service programs AmeriCorps and VISTA, and The Essence of Strategic Giving: A Practical Guide for Donors and Fundraisers (University of Chicago Press). Additional books by Frumkin include The Strategic Management of Charter Schools (Harvard 2011), Building for the Arts (Chicago 2014) and Social Impact (UPenn 2017).Prior to coming to Penn, Frumkin taught at the University of Texas’ Lyndon B. Johnson School of Public Affairs and at Harvard University’s John F. Kennedy School of Government. Before academics, Frumkin worked as a foundation program officer and as a program evaluator in both nonprofit and public agencies. Frumkin received his Ph.D. in sociology from the University of Chicago.
Arthur Gautier est Professeur Associé à l'ESSEC Business School et Directeur Exécutif de la Chaire Philanthropie de l'ESSEC. Il enseigne à la Grande Ecole et à l'ESSEC Executive Education. De 2016 à 2021, il a été Directeur académique du Certificat Français du Fundraising.Diplômé de l'Ecole supérieure des sciences commerciales d'Angers (2005), il est titulaire d'un Doctorat en sciences de gestion du Conservatoire national des arts et métiers de Paris (2009).Ses recherches portent principalement sur la philanthropie et les initiatives privées en faveur de l'intérêt général, en utilisant des perspectives organisationnelles, sociologiques, psychologiques et historiques. Il étudie l'émergence et l'institutionnalisation de la philanthropie et du mécénat d'entreprise, d'un point de vue conceptuel et pratique. Il s'intéresse également aux pratiques philanthropiques hybrides combinant plusieurs logiques comme l'investissement à impact, le financement participatif et les fondations actionnaires.
Martine Godefroid est directrice de Factary pour l’Europe continentale. Elle a rejoint le secteur non-marchand après un début de carrière dans la finance en tant que vice-présidente chez JP Morgan. Elle a travaillé pour d’importantes fondations en Europe, comme la Charities Aid Foundation, la Fondation de France, la Fondation Roi Baudouin ou la Compagnia di San Paolo, pour lesquelles elle a développé et testé de nouveaux outils de philanthropie. Elle a, par ailleurs, créé le service «Transnational Giving Europe». Ces dernières années, Martine a accompagné de nombreuses structures, tous secteurs confondus, dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégie de dons majeurs. Elle a réalisé des études de potentiel, des audits de Campagne et conseillé des fondations nouvellement créées dans la levée d’importantes dotations.
Après 7 ans passés en Russie, où il travaillait dans le développement commercial et les relations Grands Comptes, Guillaume a rejoint, en 2018, le château de Vaux-le-Vicomte en tant que responsable du mécénat et des partenariats. Il pilote ainsi également l’association des Amis de Vaux-le-Vicomte et l’International Friends of Vaux-le-Vicomte Conservancy. Il fait partie depuis 2020 du comité de direction du château, de la boutique et du restaurant de Vaux-le-Vicomte.
Éric Huignard est le président et fondateur du Groupe HSK Partners, crée en 1991. Fort d’une expérience de plus de 25 ans, il est un interlocuteur reconnu pour les associations et les fondations dans le domaine de la data. Il est également intervenant pour l’Observatoire Com Media et agit dans le cadre de la médiation des entreprises, pour renforcer la confiance entre les différents acteurs économiques.
François Jacob est directeur associé d’Obole Digitale, agence de fundraising au service du bien commun développant notamment des objets de collecte connectés (bornes de don Keto, etc.), des événements grands-middle do (ex. Nuit de la Philanthropie) et des services d’accompagnement opérationnel en stratégie & campagnes grands donateurs. François était précédemment directeur des relations bienfaiteurs, ressources et de la communication d’Apprentis d’Auteuil. Il a plus de 15 années d’expérience de fundraising et de plaidoyer en agence ou en poste au service de l’ESS en France, en Europe et aux Etats-Unis. François est aussi fondateur d’Excelsis, organisateur de séminaires d’équipes en haute montagne.
Titulaire d’une double formation en Histoire de l’Art (Université Libre de Bruxelles, Belgique) et Muséologie (Reinwardt Academie, Ecole supérieure des Beaux-Arts, Amsterdam), Kara Lennon Casanova est depuis 19 ans spécialisée dans le financement et la gestion de projets culturels et patrimoniaux. Elle a exercé ses fonctions au sein de grandes organisations internationales, telles que l’Unesco et la Banque Mondiale, ainsi qu’au sein d’institutions culturelles, telles que le musée Guggenheim à New York et le Centre Pompidou à Paris. Kara Lennon Casanova est Déléguée au Mécénat de la Bibliothèque nationale de France depuis octobre 2008. Elle est également Directrice du Fonds de dotation de la BnF créé en 2015.
Chargée du mécénat à l’Institut des Hautes Études Scientifiques à partir de 1997, Nathalie Levallois-Midière dirige la première campagne internationale de l'IHÉS de 2001 à 2005 (11M€ collectés). En 2005, elle crée son agence de conseil en fundraising Peninsulae, puis rejoint en 2007, en qualité de consultante associée, le cabinet écossais Iain More Associates devenu depuis More Partnership. En 2012, elle quitte le conseil pour devenir Directrice de Développement de l'EDHEC puis, en janvier 2013, Directrice Adjointe de la Stratégie et du Développement à Sciences Po. Depuis octobre 2016, Nathalie Levallois est de nouveau consultante, dirigeant son cabinet Philanthropic Orchestra et agissant en qualité d'Associate Partner de More Partnership. Nathalie est diplômée de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (japonais) en relations internationales
Marianne Maillot a plus de vingt-cinq ans d'expérience dans les domaines de la solidarité, de la culture et du développement durable. Elle a mis ses compétences en marketing, communication, gestion de partenariats et de levées de fonds au service des organismes à but non lucratif, des collectivités territoriales et des entreprises. Elle intervient dans l'enseignement supérieur, dans les formations de l'Association Française des Fundraisers ainsi que dans divers séminaires et colloques consacrés au mécénat. Depuis 2008, Marianne conseille, accompagne et forme les organisations non marchandes, les entreprises et les particuliers dans leur stratégie de mécénat et de fundraising. Elle est également coordinatrice du groupe AFF en région Rhône-Alpes.
Sabah Mensague a intégré l'univers de la data depuis maintenant plus d'une
dizaine d'années. Aux côtés d'Éric Huignard, elle s'occupe de la gestion d'un portefeuille clients,
essentiellement sur le secteur caritatif. Elle est aujourd'hui l'interlocutrice privilégiée de
nombreuses associations et des fondations.
Sabine Roux de Bézieux est engagée depuis plus de quinze ans dans la philanthropie, d’abord avec la fondation ARAOK qu’elle a créée en 2005 avec son mari, puis comme présidente de l’association Un Esprit de Famille, qui rassemble les fondations familiales et d’origine privée, en France. Elle est par ailleurs active dans le milieu associatif, et préside la Fondation de la mer.Sabine est diplômée de l’ESSEC. Après deux années en banque d’affaires, elle passe 13 ans dans le groupe Arthur Andersen à Londres et à Paris. De 2002 à 2012, elle dirige sa propre société de conseil, Advanceo, avant de rejoindre le Conseil d’administration de plusieurs sociétés cotées et de prendre la direction générale de Notus technologies, le groupe familial.Sabine est vice-présidente de la commission des affaires européennes et internationales du CESE (Conseil économique, social et environnemental) et chevalier de la Légion d’Honneur.
Après une double formation en
communication et en journalisme, Noémie Wiroth a débuté sa carrière chez CB
News, hebdomadaire spécialisé dans la communication et les médias, en tant
que chef de rubrique "communication corporate". Elle participe
ensuite à la création de Fundraizine, trimestriel édité par l'AFF, dont
elle sera rédactrice en chef.
Devenue indépendante, Noémie
Wiroth est aujourd'hui spécialisée dans les rapprochements entre les univers
associatifs, privés ou publics (philanthropie, RSE, ISR, entrepreunariat
social...) en tant que journaliste ou conseil. Elle supervise notamment
l'édition de la Lettre de l'Innovation Sociétale, volet professionnel du
site youphil.com.
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Programme
Infos pratiques
Les 15 et 16 novembre 2022
9h - 18h
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- Digital : 290€
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La formule en présentiel (Mixte) est à présent complète.
Vous pouvez toujours vous inscrire à la formule 100% digitale.