Osez l'international #2 - Le marché américain : les Etats-Unis, (toujours) l’eldorado de la collecte ?
A propos
♦ Webinaire réservé aux adhérents AFF ♦
Dans un monde où les crises sanitaires, politiques ou environnementales se succèdent et ne connaissent pas de frontières, les causes et les donateurs potentiels sont de plus en plus globaux. La collecte s’internationalise et le monde entier se dessine alors comme un marché potentiel à conquérir pour vous fundraisers. C’est pourquoi l’AFF s’est associée à la Fondation de France (membre du réseau Transnational Giving et opérateur pour la France) pour vous proposer en cette fin d’année un cycle de webinaires, pour vous donner des clés afin de mener votre réflexion stratégique et vous donner envie de vous lancer !
Osez l’international !
Après le franc succès du premier épisode de ce cycle de webinaires, le deuxième apportera un nouvel éclairage pour comprendre les enjeux actuels de la philanthropie et son évolution dans le monde. Cette fois, l’objectif est de comprendre comment se faire une place dans ce marché saturé et largement dominé par les Etats-Unis.
Si le marché nord-américain reste le plus important du secteur de la collecte à l’échelle mondiale, que reste-t-il comme place pour les organisations françaises ? Pourquoi la France n’est plus terre promise ? Dans un monde où le marché est saturé et où le mass market n’est plus réplicable quelles sont les clés pour les grandes fondations ?
Un pas de plus pour vous accompagner et vous aider à élaborer votre stratégie avant de vous lancer !
Intervenants
Diplômée du programme ESC de Kedge en 2005, Sophie a débuté comme fundraiser aux Arts Décoratifs, puis au Centre de musique baroque de Versailles, avant de fonder un cabinet de conseil en mécénat. En 2012, elle se respécialise dans les logiciels de gestion financière. Rattachée à la DSI de grands groupes, elle accompagne les projets informatiques de directions comptables de l’expression de besoins à la mise en œuvre, l’assurance qualité, le déploiement et la formation. Pendant la crise Covid-19, elle a un véritable coup de cœur envers les solutions Salesforce pour les associations et se lance rapidement comme consultante freelance. En partenariat avec Hopening, elle dirige actuellement la filiale Hopening Cloud Services.
Après un parcours d’une dizaine d’années dans la
communication pour le secteur marchand (Peugeot, Shell, SFR, BigMat), Frédéric
Théret intègre une agence spécialisée dans le fundraising et accompagne la
stratégie de développement de nombreuses grandes associations et fondations. En
2006, il rejoint l’Institut Pasteur dont il pilote le développement des
ressources pendant 6 ans, en France et à l’international. A son actif, le
Pasteurdon et les Assises de la Philanthropie. Il est ensuite Directeur de la
Communication et du développement d’Action contre la Faim, puis rejoint la
Fondation de France en qualité de Directeur du Marketing et du développement.
Au sein de la Fondation de France, il redéfinit la stratégie de développement,
réorganise l’équipe, fixe le modèle de développement territorial en régions, et
développe le réseau international de la Fondation. Frédéric Théret intervient
régulièrement dans des colloques professionnels ; il a été membre du
Conseil d’Administration de France Générosités, administrateur et Trésorier du
Centre français des Fonds et Fondations, administrateur du Centre Européen des
Fondations. Il donne un cours sur la philanthropie à l’école d’affaires
publiques de SciencesPo Paris.
Partenaires
Infos pratiques
8 décembre 2022
9h-10h
Gratuit (réservé aux adhérents)