L’état des lieux du marketing dans le milieu associatif
Publié le 18 septembre 2023
[Publirédactionnel]
Les marketeurs d’aujourd’hui manipulent plus d’outils, de technologies et de données que jamais, et mettent en œuvre des stratégies sophistiquées pour établir des relations clients durables. L’instabilité macroéconomique actuelle et ses aléas génèrent toutefois de nombreux défis, tant pour les associations que pour leurs contributeurs. Dans ce climat incertain, les acteurs du marketing associatif restent pourtant résolument optimistes. Voici l’état des lieux établi par Salesforce.
Des crises à répétition, une inflation galopante, des besoins en perpétuelle évolution... La période actuelle est pour le moins compliquée pour les spécialistes du marketing qui doivent, de surcroît, se préparer à la disparition des cookies tiers et éliminer les silos afin d’optimiser l’expérience client. Pour publier la seconde édition de son Etat des lieux du marketing dans le milieu associatif, Salesforce a interrogé 6000 marketeurs basés dans le monde entier, dont 180 au sein d’associations caritatives.
Si seulement 9% des experts questionnés sont classés parmi les « superformants » qui se disent complètement satisfaits de leur performance marketing globale et des résultats de leurs investissements en marketing, à peine plus d’un quart du panel (26%) se dit moyennement voire même peu satisfait de sa performance marketing globale. L’immense majorité (65%) des experts se définit donc comme plutôt « modérément performants ». L’optimisme des acteurs du marketing reste toutefois exemplaire puisque 77% des sondés estiment que leur travail génère aujourd’hui plus de valeur qu’il y a un an. Les stratégies qu’ils ont adoptées devraient également leur permettre, selon eux, de s’adapter aux changements à venir.
Pour se mettre au diapason de leurs audiences, les marketeurs ont exploré de nouveaux canaux comme la vidéo et lancé des techniques innovantes d’engagement. Ce secteur est entré dans l’ère de la personnalisation en temps réel. Et pour cause : 73 % des clients veulent que les entreprises comprennent leurs besoins et leurs attentes uniques. Les experts du marketing tentent de répondre à leurs désirs tout en cherchant le parfait équilibre entre personnalisation et respect de la vie privée. Si la fin des cookies est actée, l’IA devrait permettre aux associations d’optimiser l’expérience utilisateur et de gagner en efficacité. L’intelligence en temps réel les aidera aussi à mieux cerner l’impact de leurs messages, de leurs campagnes et de leurs investissements marketing. Les nouvelles technologies permettront également aux équipes de mieux collaborer.
À l’heure où 88% des clients indiquent attendre un engagement clair et fort des marques et où 66 % des consommateurs ont d’ores et déjà arrêté d’acheter auprès d’entreprises dont les valeurs ne leur correspondent pas, les sociétés doivent aujourd’hui s’assurer que leurs messages marketing soient de véritables vecteurs de valeurs.
Ces défis sont immenses surtout dans la période actuelle où les talents se font de plus en plus rares. Un tiers des marketeurs affirme ainsi que le manque de compétences constitue déjà un frein à leur développement.
Pour en savoir plus sur ce sujet passionnant et au combien stratégique pour le milieu associatif, n’hésitez pas à consulter la seconde édition de l’Etat des lieux du marketing dans le milieu associatif de Salesforce : cliquez ici.