Richard Martin, responsable administratif, mission intérêt général et projets fonds de dotation du FC Grenoble Rugby (FCG), s'est prêté au jeu des 3 questions :
1. Quelle est l’importance du fundraising pour votre club de rugby ?
Historiquement, le mécénat était géré uniquement par le service commercial du club mais nous avons créé en 2016 un fonds de dotation afin de pouvoir mieux organiser des collectes de fonds. Nous axons nos interventions sur trois domaines différents. L’éducation et l’insertion par le sport des jeunes de zones dites « sensibles » ou « prioritaires ». Le développement et l’accès à la pratique pour tous en apportant plus de moyens aux sections handisport et féminine de notre club, le FCG HANDISPORT (Quad Rugby) et le FGC Amazones. Nous soutenons aussi des associations locales lorsque leurs demandes rentrent dans notre champ d’action.
La quasi-totalité des dons que nous recevons proviennent d’entreprises locales. Nous avons tenté de lancer des opérations de levée de fonds auprès du grand public mais elles n’ont jamais été couronnées de succès. Les clubs sportifs professionnels en France ont davantage l’habitude de servir de relai pour des bonnes causes plutôt que de lever de l’argent pour elles.
Le fundraising nous a permis de lever l’an dernier 300.000 euros pour notre fonds de dotation. C’est relativement peu comparé à notre budget de 13 millions d’euros pour notre club. Plus de 95% des entreprises qui soutiennent notre fonds de dotation sont déjà des sponsors du club. Notre volonté est d’approcher des sociétés qui ne sont pas liées au FCG mais il n’est pas aisé de les convaincre.
2. Quelles actions menez-vous à Grenoble au sein du groupe régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’AFF ?
Nous cherchons depuis l’automne 2022, avec Soroor Coliaei-Kawka notre animatrice locale de l’AFF, à mobiliser les acteurs d’intérêt général à Grenoble. Il est important d’échanger entre pairs et de comprendre les besoins de chacun. Le 3 février 2023, nous avons donc organisé notre premier afterwork à Grenoble. Son succès nous a encouragé à en proposer un second le 11 juillet. Le mois précédent, un petit-déjeuner a permis de réunir les participants avec des acteurs de l’accompagnement associatif. Nos premiers échanges nous ont fait réaliser que les fundraisers avaient besoin d’informations concernant les aspects juridiques du mécénat. Aussi une intervention sur l’actualité juridique et fiscale du mécénat animé par Wilfried Meynet avocat du cabinet Kelten a eu lieu le 15 décembre dernier. Nous prévoyons d’organiser d’autres rendez-vous de ce type dans les mois à venir.
3. Pourquoi est-il important que l’AFF propose des groupes régionaux ?
Il est très important de mobiliser localement les personnes qui souhaitent élaborer une stratégie de recherche de fonds. Le partage d’expérience et l’échange de bonnes pratiques sont primordiaux. Les problématiques liées à la taille souvent modestes de nos structures en région font qu’il est très difficile pour les fundraisers de se déplacer à l’autre bout de la France pour assister à une réunion ou à une formation. Nous avons encore trop tendance à tous vouloir croquer le même gâteau au lieu de tenter d’accroître sa taille. En nous connaissant mieux, en nous parlant davantage et en développant nos connaissances autour du mécénat, nous parviendrons à faire grandir ce gâteau tous ensemble...
Interview parue dans la Newsletter du 21/03/2024. Pour recevoir directement dans votre boîte aux lettres les interviews, articles sur l'actualité du secteur, offres d'emploi et l'actu de l'AFF, ça se passe ici