Laurence Langou, Responsable développement, philanthropie et mécénat à la Fondation de France Sud-Ouest et coanimatrice durant le séminaire de l’AFF de la Master Class intitulée : « maximiser l'impact : Intégrer la RSE au cœur de votre stratégie de mécénat ! », répond à 3 questions :
La RSE est devenue « le nouveau paradigme de l’entreprise » engagée, selon le tout dernier guide publié à l’initiative d’Admical qui restitue les travaux collectifs d’une trentaine d’experts. Quelle est, d’après vous, l’importance de la RSE aujourd’hui au sein des stratégies de mécénat ?
La RSE est de plus en plus présente au sein des stratégies d’entreprise. De nombreuses raisons, notamment juridiques, réglementaires et de sens, expliquent cette montée en puissance.
Il est important, avant toute chose, de bien faire la différence entre la RSE et le mécénat. La RSE est l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales au sein de leurs activités commerciales et dans leurs relations avec leurs parties prenantes. Le mécénat définit, quant à lui, un soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire à une personne ou une activité d’intérêt général. De nombreux outils de mécénat peuvent soutenir des projets de RSE.
La RSE permet notamment d’améliorer l’image de marque d’une entreprise, de fidéliser les collaborateurs en place tout en attirant de nouveaux et d’être plus compétitif lors d’appels d’offre.
Comment une association ou une fondation peut intégrer la RSE au cœur de sa stratégie et comment peut-elle aider ses parties prenantes à faire de même ?
La première chose à faire est d’analyser au sein de sa propre structure les actions déjà menées qui sont liées à la RSE. Quelle est votre gouvernance ? Quelles sont vos règles en matière d’éthique ? Quelles sont vos valeurs ? Quelle est votre politique énergétique ? Ce travail vous permettra probablement de réaliser que vous faites déjà de nombreuses choses en matière de RSE. Si vous êtes amené à découvrir un manque flagrant concernant, par exemple, la composition de votre conseil d’administration, multipliez les échanges avec vos équipes afin de trouver des solutions. Vous pouvez également vous faire accompagner par des conseillers extérieurs. De nombreux outils de diagnostic sont, par ailleurs, proposés notamment par les communes et les régions. Certains sont même gratuits et vous donneront des solutions pour résoudre vos problèmes.
Les entreprises qui souhaitent développer leur stratégie peuvent, quant à elles, avoir besoin de vos conseils et de vos retours d’expérience. Vous pouvez les accompagner et analyser, avec elles, des sujets bien précis. Publient-elles un rapport RSE ? Ont-elles une personne ou une direction dédiée pour traiter ces questions ?
Comment va se dérouler la Master Class que vous allez coanimer durant le prochain séminaire de l’AFF ?
J’animerai cette Master Class de trois heures avec Marianne Maillot de Vision Philanthropie. Nous allons revenir, dans un premier temps, sur les définitions de la RSE et du mécénat avant de détailler le contexte dans lequel ces deux notions se sont développées ainsi que leur évolution. Nous allons ensuite identifier les moyens et les outils à mettre en place pour intégrer la RSE au cœur d’une stratégie de mécénat. Nous allons également présenter des retours d’expérience et une fondation devrait intervenir pour nous parler des actions qu’elle a mise en place. Enfin, un temps de partage et d’atelier est prévu durant lequel nous travaillerons avec les personnes qui participeront à cette Master Class sur des sujets qui les préoccupent. Venez nombreux !
La 23ème édition du Séminaire francophone de la collecte de fonds de l'AFF se tiendra du 25 au 27 juin 2024 et se focalisera sur un enjeu clé : (Se) donner les moyens d'agir !
Pour en savoir plus sur le programme et s’inscrire :