RESPONSABLE COLLECTE FONDS ANNUEL – MARKETING DIGITAL

Publié le 02 juillet 2024
Société
FONDATION 15-20 POUR LA VISION
Localisation
Type de contrat
CDI
Secteur
Hospitalier
Descriptif de la société

La Fondation 15-20 pour la vision est une Fondation hospitalière, créée en 2023 par l’Hôpital national de la Vision des Quinze-Vingts. Centrée sur les besoins des patients, elle souhaite encourager et soutenir des solutions concrètes qui permettent de s’attaquer aux enjeux majeurs de santé publique que représentent aujourd’hui les maladies de la vision et le handicap visuel.

L’ambition de la Fondation est d’accélérer et d’amplifier les efforts en matière de recherche, d’innovation sociale et de prise en charge des patients et des déficients visuels pour renforcer leur autonomie et restaurer leurs capacités visuelles.

Sa mission est de développer la philanthropie et le mécénat afin de soutenir les projets de l’Hôpital National des 15-20, dans les domaines de la recherche, de l’innovation, de la prise en charge des patients, de la prévention, de l’entretien de son patrimoine, et du développement de ses actions sociales et culturelles.

Dans le cadre du démarrage de son activité, la Fondation recherche son.sa Responsable Collecte Fonds annuel – Marketing digital;

Offre/Mission

Sous la responsabilité de la Directrice de la Fondation, il.elle est définit et met en œuvre la stratégie de la collecte de fonds auprès des particuliers, avec pour objectifs notamment d’élargir la base de donateurs, de renouveler et d’augmenter le soutien des donateurs. Le/la Responsable Collecte Fonds annuel – Marketing digital déploie ses actions de fundraising auprès du grand public en cohérence avec la stratégie de collecte globale de la Fondation, Il.elle reste aussi en appui des porteurs de projet pour les conseiller et les aider dans la recherche de fonds privés.

Il∙elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe de la Fondation, les équipes de l’Hôpital et les donateurs. Il.elle peut être amené.e à représenter la Fondation auprès des donateurs.

1/ Collecte de fonds
- Participer à la définition de la stratégie de collecte Grand public et la mettre en œuvre
- Identifier et prospecter de nouveaux donateurs ou soutiens financiers (particuliers, entreprises, associations et fondations,
- Pérenniser et accroître la base de donateurs particuliers
- Mettre en place, suivre et analyser les campagnes de dons
- Seconder la directrice dans l’accompagnement des porteurs de projets et la réponse aux AAP si besoin
- Rester à l’écoute des évolutions du secteur du fundraising et des innovations technologiques et métier qui peuvent permettre le développement des actions de la Fondation

2/ Relations donateurs
- Définir les étapes et les actions de la relation donateur et les mettre en œuvre : sensibilisation, cultivation, sollicitation, fidélisation (cartes de vœux, appels, reçus fiscaux…)
- Définir et mettre en place un programme de reconnaissance pour les donateurs du fonds annuel et middle-donateurs
- Appuyer sa démarche sur l’actualisation, l’utilisation et l’optimisation du CRM en maintenant la relation avec les donateurs

3/Communication et évènementiel
- Élaborer et piloter avec des prestataires si besoin les opérations print & web (newsletters, témoignages, articles, posts sur les réseaux sociaux)
- Gérer le site internet et les réseaux sociaux de la Fondation
- Participer à l’organiser des évènements de la Fondation
- Participer à des évènements externes pour la visibilité de la Fondation (salons professionnels, etc.)

Profil recherché

De formation supérieure en marketing digital et/ ou communication (école de commerce, IEP, Celsa…) vous justifiez d’une expérience réussie de 5 ans minimum dans des missions similaires pour une organisation d’intérêt général ou en agence, idéalement réalisée dans l’univers de la santé, de la recherche scientifique ou du handicap. Reconnu∙e pour votre maîtrise technique et vos compétences en relations donateurs, vous aimez autant raconter des histoires que travailler avec des chiffres

Compétences techniques
- Maîtrise des techniques de levée de fonds
- Expérience de pilotage de projet
- Maitrise des outils informatiques et l’utilisation de bases de données
- Connaissance des cadres juridique et fiscal du mécénat / collecte de fonds
- Grandes qualités d’expression orale et écrite
- Capacité à analyser et synthétiser.
- Suivi des tableaux de bord
- Suivi des procédures, respect des échéances et efficacité opérationnelle.

Aptitudes
- Intérêt pour le domaine de l’intérêt général et plus particulièrement de la santé et du handicap
- Curiosité sur les bonnes pratiques du secteur et les innovations
- Respect des procédures et de la confidentialité
- Grande qualité relationnelle et d’écoute
- Capacité à dialoguer et négocier avec tous les interlocuteurs de la Fondation
- Aptitude à gérer des sujets très différents en parallèle ; grandes capacités d’organisation, d’adaptation et de réactivité
- Disponibilité, grande capacité de travail.

Conditions d'embauche

• Création de poste
• CDI à temps plein, statut cadre
• 1 jour de télétravail par semaine
• A pourvoir dès que possible, à Paris 12e

Rémunération
Rémunération : selon profil et expérience
Contact
Merci d’adresser votre CV, lettre de motivation et prétentions salariales à l’attention de : Véronique GIACOMONI-VENTURA, fondation.vision@15-20.fr

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