Chargé(e) d’Événementiel et Développement au sein de la Fondation de l’École normale supérieure, Paris

Publié le 25 juillet 2024
Société
Fondation de l'Ecole normale supérieure
Localisation
Type de contrat
CDI
Secteur
Enseignement
Descriptif de la société

Depuis sa création en 1986, la Fondation de l'École normale supérieure (ENS), reconnue d’utilité publique, a pour mission de mobiliser des soutiens pour le développement de l'enseignement et de la recherche à l'ENS. Grâce au mécénat de donateurs individuels, d’entreprises et de fondations, elle finance des chaires de recherche et d’enseignement, des programmes de bourses et des projets liés à l’amélioration du cadre de vie sur les campus de l’école.
Afin de renforcer son équipe, la Fondation de l'ENS recherche un(e) Chargé(e) Événementiel et Développement pour contribuer à l’organisation d’événements, la gestion de la relation avec les donateurs et anciens élèves (alumni) de l’ENS, le développement du portefeuille de petits et moyens donateurs ainsi que le suivi du CRM.

Offre/Mission

Le/La chargé(e) évènementiel et développement aura pour mission de s’assurer de l’organisation et du bon déroulement des événements de collecte et de fidélisation de la Fondation qui contribuent à sa stratégie de développement et à sa croissance. Les missions décrites ci-dessous seront amenées à évoluer en fonction des étapes du développement des activités de la Fondation.

1. Projets événementiels (60%)
- Coordonner le planning et organiser les temps forts et événements de la Fondation (événements de collecte, réunions d’anciens, conférences scientifiques, petits-déjeuners/déjeuners/dîners, lancement de Chaires, etc.) : deux à quatre événements par mois.
- Assurer le suivi des invitations, préparation des fichiers d’adresses au moment des envois, relances, inscriptions, désistements, follow-up et remerciement
- Créer et gérer les formulaires d’inscription aux évènements.
- Coordonner le planning et l’organisation des évènements en lien avec les différents services interne de l’ENS impliqués
- Rédiger des fiches profil des participants (entreprises et individuels) en amont

2. Gestion du CRM : (20%)
En lien direct avec la Responsable du CRM :
- Saisir, organiser, exploiter et mettre à jour les informations pour enrichir la base de données.
- Enregistrer les dons, éditer et envoyer les reçus fiscaux et lettres de remerciement
- Maîtriser les différentes fonctionnalités du CRM : emailings, formulaires d’inscription, formulaire de dons, communications, etc.
- Analyser les données du CRM afin de segmenter et proposer une connaissance plus fine de la communauté (prospects, alumni, donateurs).

3. Relations donateurs et développement : (20%)
Au sein du pôle « petits et moyens donateurs » :
- Fidélisation : assurer le suivi avec les petits et moyens donateurs : invitations aux évènements, rendez-vous individuels, appels à dons, relances générales et personnalisées.
- Approfondir la relation par courriel, téléphone et présentiel lors des campagnes d’appels à dons.
- Participer à la conception et à la mise en œuvre de campagnes de collecte de fonds.
- Venir en soutien aux équipes dans la préparation et la rédaction de dossiers de subvention, présentations, rapports d’activité pour les donateurs, partenaires et prospects.

Profil recherché

- Diplôme de niveau Bac +5.
- Une première expérience dans le domaine du mécénat, de la collecte de fonds et/ou de l’événementiel souhaitable.
- Capacité à gérer plusieurs tâches et projets simultanément.
- Sens aigu de l’organisation et de la gestion du temps et des priorités.
- Excellente présentation et capacités rédactionnelles.
- Maitrise de l’anglais (écrit et oral).
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
- Très grande disponibilité, en particulier en soirée.
- Une expérience dans la gestion d’un CRM et d’un système de données serait appréciée.

Conditions d'embauche

- Diplôme de niveau Bac +5.
- Une première expérience dans le domaine du mécénat, de la collecte de fonds et/ou de l’événementiel souhaitable.
- Capacité à gérer plusieurs tâches et projets simultanément.
- Sens aigu de l’organisation et de la gestion du temps et des priorités.
- Excellente présentation et capacités rédactionnelles.
- Maitrise de l’anglais (écrit et oral).
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
- Très grande disponibilité, en particulier en soirée.
- Une expérience dans la gestion d’un CRM et d’un système de données serait appréciée.

Rémunération
30K€ à 35K€ bruts/an (12 mois) selon expérience
Contact
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont prié(e)s de soumettre leur CV et leur lettre de motivation à l’adresse : marine.le.noan@ens.psl.eu avant la date limite du 10 septembre 2024. Les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception, et le processus de sélection se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. La Fondation de l'École Normale Supérieure est un employeur garantissant l’égalité des chances et valorisant la diversité au sein de son équipe. Nous encourageons les candidatures de toutes les personnes qualifiées, indépendamment de leur origine, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur âge, ou de leur handicap.

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