Responsable Mécénat

Publié le 27 août 2024
Société
FC'INNOV
Type de contrat
CDI
Secteur
Recherche
Descriptif de la société

Créée en 2013 par l’université de Franche-Comté (uFC), la fondation partenariale FC’Innov, que l’école d’ingénieurs SUPMICROTECH et l’Établissement Français du Sang de Bourgogne-France-Comté ont rejoint en 2022, développe une activité de collecte de fonds soutenue par une équipe dédiée.

Notre objectif est de lever des fonds auprès d’entreprises et de particuliers pour financer de nouveaux projets (création de chaires, développement de nouvelles formations, nouveaux équipements, essais cliniques) dans le domaine des industries de rupture (notamment l’hydrogène-énergie et les microtechniques) et des biothérapies innovantes, où les recherches menées par nos membres fondateurs sont particulièrement performantes.

Nous développons également un programme « Égalité des Chances » destiné à soutenir la réussite des étudiants de tous horizons grâce à des dispositifs de bourses, d’accès à l’emploi, de formation et d’accompagnement. Ce poste est créé au sein du Pôle Mécénat, mis en place en janvier 2024, et soutiendra une campagne majeure de collecte de dons (2024-2030).

Offre/Mission

Missions principales :

• Gérer un portefeuille de donateurs ;

• Mettre en place des stratégies de cultivation, sollicitation et fidélisation pour chaque prospect du portefeuille ;

• Initier les accords de mécénat et assurer leur mise en place et leur suivi en collaboration avec les partenaires académiques et la cheffe de projet back office ;

• Établir, développer et entretenir des relations pérennes de qualité avec les grands donateurs du portefeuille ;

• Assurer le suivi opérationnel de son activité : notamment reporting, renseignement de la base de données, conventions.

Autres missions :

• Renseigner la base de données, les tableaux de bord et des outils de reporting et établir les conventions de mécénat en collaboration avec la cheffe de projet back office ;

 • Contribuer à l’enrichissement des bases de données et du logiciel de CRM ;

• Contribuer à l’organisation des évènements ;

• Contribuer à la sensibilisation au mécénat des personnels des établissements membres et à l’animation des réseaux d’ambassadeurs internes et de bénévoles ;

• Contribuer à la définition de la stratégie de collecte de fonds, de la politique de reconnaissance et de fidélisation des donateurs et à l’élaboration et au déploiement des plans d’actions.

Profil recherché

Expérience professionnelle: 5 à 10 ans d’expérience professionnelle, en collecte de fonds en agence ou organisme collecteur (association, fondation, ONG, établissement d’enseignement supérieur etc.) et/ou en vente grands comptes.
Une expérience du marché Suisse serait appréciée.

Niveau de qualification : Formation universitaire ou en grande école de niveau Bac +5. Une formation en fundraising serait appréciée.

Compétences:
Savoir-être
• Qualités relationnelles : écoute, empathie, diplomatie, force de persuasion, ténacité et résistance à l’échec, aptitude à prospecter, à nouer et à gérer des relations de qualité au plus haut niveau, avec nos partenaires académiques et le monde socio-économique (PDG, élus et dirigeants territoriaux, grands donateurs) et à fidéliser partenaires et donateurs et entretenir un réseau ;
• Esprit d’initiative et autonomie, force de propositions ;
• Culture du résultat ;
• Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse ;
• Polyvalence, capacité à travailler dans une petite structure et de façon autonome ;
• Sens de l’éthique.

Savoir-faire
• Expérience réussie en collecte de fonds (grands donateurs) et en montage de partenariats et/ou en vente grands comptes. Une expérience significative en fundraising est fortement souhaitée ;
• Maîtrise des techniques de prospection et de conduite d’entretiens en face à face avec des interlocuteurs de haut niveau ;
• Excellentes qualités de communication, écrite et orale ;
• Expérience en gestion de projets ;
• Connaissances des techniques de marketing et de communication appliquées à la collecte de fonds ;
• Connaissance des bases de données. Maîtrise d’un CRM (idéalement, Eudonet) appréciée.

Maîtrise professionnelle de l’anglais et/ou de l’allemand appréciée.

Conditions d'embauche

Contrat: CDI de chantier et une perspective de transformation en CDI.

Localisation: Besançon (Doubs)

Zone de déplacement: Régionale, nationale, internationale (dont la Suisse)

Contraintes: Disponibilité importante.
Objectifs de résultats dans un environnement concurrentiel.
Déplacements réguliers à prévoir en région Bourgogne-Franche-Comté et sur le territoire national et transfrontalier (Suisse, Allemagne).

Rémunération
Rémunération entre 50-70k€ selon expérience.
Contact
CV et lettre de motivation à envoyer avant le 29 septembre à christelle.duterme@fcinnov.fr en indiquant en objet « Poste Responsable mécénat ».

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