Responsable du Mécénat et des Legs
Créé en 2009, le Fonds de dotation du musée du Louvre est un outil innovant de financement de la culture. Directement inspiré des endowments finançant les universités et les grands musées américains, le Fonds de dotation du Louvre a pour vocation de collecter des dons et legs de mécènes (tant français qu’étrangers, tant particuliers qu’entreprises) qui constituent le capital du fonds de dotation.
Ce capital est investi sur les marchés financiers afin de générer des revenus qui sont distribués au Louvre pour le soutenir dans ses missions d’intérêt général (grands projets, acquisitions, restaurations d’œuvres, bourses de recherche, actions éducatives et de démocratisation culturelle tant au sein du musée que sur l’ensemble du territoire français, entretien et mise en valeur du palais et des jardins des Tuileries…).
Le Fonds de dotation du Louvre est une structure pouvant abriter des fonds dédiés de mécènes.
Le Musée du Louvre est l’un des plus grands musées du monde, exposant 33 000 œuvres réparties en 9 départements (et plus de 500 000 œuvres si l’on inclut les réserves). En 2023, il a accueilli 9 millions de visiteurs dont la moitié avait moins de 30 ans et les deux tiers provenaient d’autres pays que la France. Le rayonnement du Louvre s’est accru ces dernières années avec la réalisation de grands projets tels que le Louvre Lens, permettant la diffusion plus large de la culture dans les Régions, mais aussi le Louvre Abu-Dhabi, qui a positionné le Louvre comme une référence culturelle au niveau mondial.
Le rôle du Responsable du mécénat et des legs sera de participer activement au développement du Fonds de dotation du Louvre en regard d’objectifs qualitatifs et quantitatifs déterminés par le responsable hiérarchique.
Les missions du Responsable du mécénat et des legs seront multiples :
- Assurer, avec le directeur du Fonds de dotation, le suivi des relations avec les mécènes actuels du Fonds de dotation. Ces relations sont des relations de long terme qu’il faut construire dans la durée. Ceci passe par la mise en œuvre des actions soutenues financièrement par le Fonds de dotation, l’organisation d’évènements de fidélisation, la rédaction de rapports détaillés sur ces actions et le suivi des versements financiers.
- Concevoir la stratégie de recherche de mécènes du fonds de dotation, en France et à l’international et assurer la coordination avec les équipes de mécénat du Louvre.
- Mettre en œuvre cette stratégie à travers l’organisation de campagnes de prospection en France et à l’international et d’évènements de prospection.
- Conduire, avec le directeur du Fonds de dotation, les négociations avec les mécènes potentiels jusqu’à la contractualisation.
- Assurer la mise en œuvre et le suivi de la campagne publicitaire dédiée aux legs (définition de la stratégie publicitaire, mise en œuvre opérationnelle, suivi budgétaire, suivi des retombées) et animation du cercle rassemblant les testateurs du Louvre.
- Apporter les informations nécessaires sur le Fonds de dotation aux équipes en charge du mécénat au Louvre.
- Assurer le pilotage et l’animation du Comité d’orientation stratégique constitué des grands mécènes du Fonds de dotation.
- Alimenter et mettre à jour les bases de données internes.
- Actualiser et gérer le site internet du Fonds de dotation du Louvre.
- Assurer une veille stratégique, juridique et réglementaire sur les sujets en lien avec le mécénat et les fonds de dotation.
Compétences requises
> Savoirs :
- Connaissance de la recherche de mécènes, y compris à l’étranger et expérience réussie de la collecte de fonds auprès de grands mécènes individuels et entreprises
- Connaissance du monde des grands musées français et étrangers
> Savoir-faire :
- Compétences commerciales (conception du plan d’actions, entrée en contact et suivi des contacts, mesure de l’impact des actions engagées, etc.)
- Capacité de réflexion stratégique
- Compétences en communication (écoute, compréhension, coordination, conseil, maîtrise rédactionnelle…)
- Capacité à conduire et conclure des négociations
- Bonne maîtrise de l’anglais obligatoire
- Maîtrise des outils bureautiques standards
> Savoir-être :
- Qualités relationnelles et sens du contact
- Rigueur, méthode et sens de l’organisation
- Goût pour le travail en équipe
Compétences souhaitées
- Connaissance ou intérêt fort pour l’histoire de l’art,
- Des notions en droit des successions et/ou des mécanismes d’investissement seraient un plus.
Formation
Ecoles de commerce ou de management; Institut d'Etudes Politiques
Gestion des entreprises ou des institutions culturelles
• Poste en CDI, temps plein
• Période d’essai de 3 mois, renouvelable une fois
• Statut de cadre
• Poste basé dans le 1er arrondissement de Paris
• Déplacements en France et à l’étranger