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3 Questions à... Illan Bencherif

Partenariats entreprise .

Publié le 30 septembre 2024

Illan Bencherif, responsable des partenariats pour DUO for a JOB France, mixe les financements publics et privés dans sa stratégie de fundraising, il répond à 3 questions :

 

Pourriez-vous nous présenter en quelques mots votre association, sa mission et son modèle de fonctionnement ?

DUO for a JOB a été fondée en Belgique en 2013 et son arrivée en France remonte à 2019. L’association propose des programmes de mentorat intergénérationnel et interculturel afin de permettre à des jeunes âgés de 18 à 33 ans venant de l’étranger ou issus de l’immigration d’être accompagnés dans leur recherche d’emploi par un mentor bénévole de plus de 50 ans. Ce programme gratuit dure six mois et chaque duo se rencontre une fois par semaine pendant deux heures, de préférence en présentiel. Les mentors suivent au préalable une formation initiale pendant quatre jours qui leur permet d’apprendre les « outils de base » de savoir-faire et de savoir être liés à leur mission. A ce jour, nous avons accompagné plus de 1200 jeunes en France et plus de 8000 dans les trois pays où nous sommes présents (Belgique, Pays-Bas et France). Nous comptons actuellement 2300 mentors dont 667 dans l’hexagone. 70% des jeunes accompagnés ont trouvé un emploi ou une formation pérenne l’année suivant le programme. Nous nous sommes lancés en Ile-de-France en 2019, afin de nous implanter à Lille et à Marseille deux ans plus tard puis à Lyon cette année.

 

Votre modèle de financement, à la fois privé et public, est assez original. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Notre financement était au début totalement privé. Nous nous sommes notamment appuyés, dans un premier temps, sur le soutien de mécènes belges et notamment de grands donateurs et de plusieurs fondations comme l’Epic Foundation et la Degroof Petercam Foundation. Nous nous sommes ensuite développés par le mécénat d’entreprise et de certaines fondations, comme la Fondation Société Générale, la Fondation La France S'Engage, ou encore la Fondation SNCF. Au fil des années, nous avons cherché à obtenir de plus en plus de financements publics. Ces derniers représentent aujourd’hui environ 60% de notre budget qui devrait atteindre 2,5 millions d’euros en 2024 contre 1,9 million un an plus tôt. Nous recevons notamment des subventions du ministère du Travail, du ministère de l’Intérieur et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Certaines villes, métropoles et conseils départementaux nous soutiennent par ailleurs. Le fonds asile, migration et intégration géré par le ministère de l’intérieur est, quant à lui, un fonds européen. Les financements publics ont plusieurs atouts. Ils représentent souvent un gage de sérieux qui nous aide à renforcer notre réseau et leurs budgets sont annuels et renouvelables, ce qui n’est pas toujours le cas avec le mécénat d’entreprise.

 

Souhaitez-vous maintenir votre modèle de financement actuel ou comptez-vous le faire évoluer pour augmenter le pourcentage de fonds publics ?

Notre budget va continuer d’augmenter en raison notamment de notre présence dans plusieurs villes en région. Nous souhaitons continuer d’avoir un mix de financement public et privé mais nous allons tenter d’obtenir davantage de fonds publics et en particulier européens car nous pensons que les fonds disponibles en France risquent de diminuer dans les années à venir. Concernant le mécénat privé, nous voulons renouveler notre portefeuille de partenaires et approcher, à terme, des grands donateurs. Jusqu’à maintenant, nous faisions appel au mécénat d’entreprise en passant par des appels à projet mais nous sommes désormais éligibles à la collecte de la taxe d’apprentissage. Cela représente un nouveau canal de financement pour nous. Nous pourrions aussi tenter d’ici deux ou trois ans de développer une stratégie destinée aux petits et aux moyens donateurs.

 

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