Chargé.e de mécénat international
Créé en 2010, l’Institut du Cerveau est un centre de recherche scientifique et médicale d'excellence situé à Paris au cœur de l’hôpital universitaire de la Pitié Salpêtrière – plus grand pôle européen pour le suivi et le traitement des maladies du système nerveux. Son modèle innovant réunit en un même lieu patients, médecins, chercheurs et entrepreneurs, avec pour objectif commun de comprendre le cerveau et accélérer la découverte de nouveaux traitements pour les maladies et traumas qui l’affectent : maladies d’Alzheimer, de Parkinson, de Charcot, sclérose en plaques, épilepsie, tumeurs cérébrales ou encore dépression. L’Institut est constitué d’une communauté de 900 experts internationaux réunis au sein de 26 équipes de recherche, 11 plateformes technologiques, un centre d’investigation clinique, un organisme de formation et plus de 2000m² destinés à l’incubation de startups. Il repose sur l’association d’une unité mixte de recherche (Sorbonne Université, Inserm et CNRS) et d’une fondation privée, reconnue d’utilité publique, la Fondation ICM, en partenariat avec l’APHP.
Contexte
Le chargé de mécénat international évoluera au sein de l’équipe mécénat et grands donateurs, dans le contexte d’une capital campaign et du déploiement d’une stratégie de collecte internationale volontariste, en collaboration avec les différents pôles de la direction communication et développement (Collecte grand public, Legs et Communication) ainsi qu’avec l’ensemble de la communauté des chercheurs de l’Institut du Cerveau.
MISSIONS
Le chargé de mécénat international aura pour mission d’accompagner et de soutenir la Directrice adjointe au mécénat international – à laquelle il sera rattaché - dans ses responsabilités de développement des ressources financières en provenance des entreprises, fondations et grands donateurs internationaux.
Ses missions principales seront les suivantes :
• Mise en œuvre d’actions de prospection ou de fidélisation de mécènes et grands donateurs internationaux (création d’argumentaire, prise de rendez-vous, organisation de visites, courriers, phoning, mailing, emailing, présentations, suivi relationnel, renseignement du CRM).
• Identification et qualification de nouveaux prospects à haut potentiel de dons à l’étranger (particuliers, entreprises, fondations).
• Soutien au déploiement du programme de reconnaissance offert aux mécènes et grands donateurs et à son adaptation pour des publics étrangers
• Rédaction et mise en forme des dossiers de sollicitation ou de reporting
• Contribution à la préparation d’évènements de collecte à l’international
• Prospect research : benchmark, enrichissement de la base de données, rédaction des fiches de prospection avec l’aide de l’outil en place
• Soutien opérationnel en lien avec le traitement des dons (renseignement du CRM, lettres de remerciements, appels de fonds)
• Veille sectorielle
• Participation à la vie de l’équipe
- Formation Bac+4/+5
- Expérience de 2 ans dans le service mécénat d’une fondation ou association/ ou dans une entreprise en lien avec des grands comptes (banque, finance, luxe)
- Vous maîtrisez parfaitement le français et l’anglais.
- La maîtrise de la Suite Office (Word, Excel, PowerPoint) et de logiciels PAO (Photoshop, InDesign) serait un plus.
- Vous avez d’excellentes qualités rédactionnelles.
- Vous êtes à l'écoute, diplomate et possédez le sens du service et un excellent relationnel.
- Autonome, rigoureux/se, vous êtes organisé, vous aimez travailler en équipe et faites preuve de curiosité.
- Le secteur non-lucratif et l’environnement scientifique vous intéressent.
Des déplacements réguliers à l’étranger sont à prévoir.
Ce poste ouvre droit au télétravail (2 jours par semaine).
L’Institut du Cerveau s’engage pour lutter contre toute forme de discrimination. Nous garantissons un environnement de travail inclusif et respectueux de toutes les diversités.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.