Chargé de mécénat (F/H) -Sous-direction du mécénat, de la philanthropie et de la marque
La direction des relations extérieures et de la communication (DREC) a pour mission de diffuser et valoriser l’image du Louvre en coordonnant et développant les relations avec tous les interlocuteurs et partenaires extérieurs du musée dans le champ de la communication et de la promotion du musée et de sa marque, des relations publiques, des événements, des relations avec les médias, des réseaux sociaux et de la stratégie d’influence, de la recherche de partenaires et mécènes, du développement de ressources propres, mais aussi des concessions, de l’édition de produits dérivés et des collaborations de marques.
Afin de valoriser les collections, les événements et l’actualité du Louvre, elle collabore notamment avec les autres directions du musée et les départements de conservation. Elle promeut toutes les activités du musée (expositions, programmation culturelle et artistique, grands projets, rayonnement institutionnel…).
La Sous-direction du mécénat, de la philanthropie et de la marque a pour mission de développer les ressources privées nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement, dans le respect de sa mission de service public et en veillant à la cohérence entre les actions entreprises et leur impact en termes d’image sur le musée.
Au sein du service du mécénat, le Chargé de mécénat met en œuvre des stratégies de recherche de mécènes en France, aussi bien qu’à l’international, pour différents projets culturels et éducatifs (expositions, restaurations, projets culturels et scientifiques, projets stratégiques de développement, Cercle Louvre entreprises…). Par ailleurs, il conduit les négociations, assure le suivi des conventions et des contreparties. Enfin, il participe à l’animation, autour et en faveur du musée, d’un réseau de mécènes et partenaires actifs et engagés.
MISSIONS ET ACTIVITES :
Mettre en œuvre des plans d’actions opérationnelles de mécénat, partenariat et de développement des ressources auprès des entreprises ou des particuliers, dans toutes les phases à la fois stratégiques et opérationnelles, telles que :
La prospection
- Identifier les cibles potentielles et définir des projets adaptés.
- Définir les contreparties dans le respect de la stratégie de l’établissement en la matière, élaborer des stratégies d'approche et les conduire.
- Participer à l’élaboration des outils de prospection (base de données prospects, ressources documentaires) et d’information.
La négociation et le suivi des contreparties
- Participer à la conduite des phases de négociation susceptibles d’être engagées avec les entreprises et des donateurs approchés.
- Etablir les conventions prévoyant les engagements du donateur (montant des contreparties, échéancier…) et ceux du musée du Louvre (immatériels, matériels et patrimoniaux) en lien avec la juriste de la direction ; veiller à la conclusion des conventions et à leur signature (délais, présentation en CA…).
- Assurer le suivi des contreparties.
- Préparer des événements au musée ou dans d'autres lieux en lien avec le service des événements.
La fidélisation
- Alimenter et mettre à jour de manière rigoureuse et fiable la base de données du service (fiches de profils, suivi des conventions…).
- Informer régulièrement le réseau des mécènes du Louvre par différents moyens de communication.
Expérience confirmée sur un poste similaire
Cursus dans le marketing, les entreprises culturelles
Expérience réussie dans le domaine de la levée de fonds en France ou à l’étranger
Connaissance souhaitée du marché français du mécénat, intérêt et veille concernant l’actualité économique, la vie des entreprises
Connaissance du monde des marques et de leurs enjeux
Très bonne maîtrise de l’anglais ou bilinguisme
Capacité d’engagement, esprit d’équipe, entregent et diplomatie
Connaissance en histoire de l’art souhaitée
Parfaite maîtrise des logiciels standards
Aisance rédactionnelle et de reporting
CDI