Le secteur culturel
Quand culture rime avec mécénat
Historiquement la culture est le secteur des grands mécènes et philanthropes, protecteurs des arts et des lettres. Des personnes qui aidaient financièrement, par goût des arts, un compositeur, un peintre, un poète… Les grandes institutions culturelles collectent depuis de longues années auprès des entreprises et des particuliers.
Un cadre législatif favorable au mécénat
Depuis une décennie, des acteurs plus modestes de la sphère culturelle se lancent : musées, théâtres, festivals, orchestres... La loi relative au mécénat, aux associations et aux fondations (dite ”Loi Aillagon”) a favorisé cet essor en permettant aux donateurs, entreprises comme particuliers de déduire une partie de leur don de leur chiffre d’affaires ou de leurs revenus. Par la suite, la loi de finances 2007 a ouvert le mécénat aux dons des particuliers destinés à financer des travaux de restauration des monuments historiques privés.
Définition juridique du mécénat
Soutien financier ou matériel apporté par une entreprise ou un particulier à une action ou activité d’intérêt général, sans contrepartie. Le cadre juridique du mécénat est défini par la loi Aillagon n°2003-709 du 1er août 2003
Une innovation nécessaire
En conjoncture de crise, les donateurs se tournent vers des causes plus sociétales. Bien qu’elle reste dans le trio de tête des causes soutenues par le mécénat d’entreprise, la culture se retrouve en concurrence avec les autres secteurs de l’intérêt général. Ce secteur diversifie ses ressources et mène un fundraising innovant. Ainsi le financement participatif, ou crowdfunding, rencontre un beau succès dans le secteur culturel, en particulier dans le domaine du patrimoine.
Les nouveaux acteurs
Preuve que la culture garde un fort pouvoir d’attractivité, les entreprises s’imposent progressivement comme de nouveaux acteurs du secteur culturel en lançant leurs propres espaces d'exposition et de création. On assiste également à l’émergence du fundraising culturel des collectivités territoriales.
Une conférence dédiée
Tous les ans, les professionnels du mécénat se réunissent à l’occasion de la Conférence de fundraising pour le secteur culturel 200 participants échangent avec plus 50 intervenants pendant deux jours. Une façon de faire le plein d’idées et de recharger ses batteries au service de son organisation culturelle.
Consulter le programme de la Conférence sur la culture de l’AFF