C'est la rentrée. Mélange d'excitation, d'envie de courir vers l'avenir, et de stress. Alliage de baskets neuves et de cartable pesant. Auquel s'ajoute cette année le masque. Accessoire qui oblige à réinventer la relation humaine, puisqu'on ne peut plus déceler dans un sourire ou une moue ce que pense le collègue, le patron, le client, le donateur… Puisque c'est désormais à distance que les visages peuvent se révéler. Proches mais cachés, éloignés mais visibles. Nouvelle normalité qui force à mêler les outils, à poser clairement les ambitions du présentiel face au digital. A s'hybrider plus que jamais pour recréer les intimités et mobiliser, en interne autant qu'auprès des donateurs, tout autant de pistes de réflexion qui seront d’ailleurs proposées lors de la Digital Fundraising Week, événement de rentrée organisé par iRaiser, et dont nous sommes partenaires.
Dans cette nouvelle normalité, on n'a jamais autant parlé des valeurs traditionnellement portées par nos organisations. Depuis début 2020, les médias dédiés à l'engagement et à la solidarité foisonnent à l'instar de The GOOD, "média B2B de la transformation écologique, sociale et solidaire des marques", dernier en date lancé par Influencia en ce début septembre. Médias dédiés, mais aussi fenêtres grandissantes dans les médias classiques, comme la chronique "Restons unis", montée avec la Fondation de France, qui a animé tout l'été l'antenne de RTL, ou même podcasts 100% associatifs comme Clichés, lancé par une intrapreneuse incubée au sein de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix Rouge.
Reste qu'entre le discours et l'action, entre la parole et l'engagement ou le don, c'est au fundraiser qu'il revient souvent de transformer l'essai. C'est à lui, en première ligne, que revient la merveilleuse et redoutable tâche de solliciter des réservoirs de générosité dont les niveaux, à ce stade de l'année, restent encore à déterminer… Face à ces enjeux, nous avons nous-mêmes travaillé cet été à notre plan de relance et à nous hybrider (voir ci-dessous la liste de nos événements et formations à venir en présentiel et digital). Pas à pas, trouver les leviers pour nous réinventer. Pour rester au plus près à vos côtés.