Nous aurions pu vous parler des débats autour de ce référé de la Cour des Comptes, en date du 8 décembre dernier mais qui ne chemine que maintenant dans la presse, estimant que l'administration fiscale ne contrôle pas assez les dons défiscalisés envoyés par les particuliers et les entreprises aux associations (voir par exemple cet article de Capital). Mais franchement, pour connaître les mesures déjà en place et votre mobilisation sans faille sur le sujet – et pour ne pas nous enliser dans le discret lien entre ce référé et la "Loi confortant les principes de la république" - nous préférons vous renvoyer sur cette réponse bien taillée de France Générosités, ou sur cette contribution de l'avocat Thierry Guillot dans Les Echos... et nous concentrer sur des sujets plus rieurs.
Oui, dans le contexte un peu morose de ce mois pleureur de couvre-février, nous avons plutôt eu envie de jouer ! La gamification est un des grands leviers montants de la collecte de dons. En ligne, mais pas seulement. C'est le principe fondateur des cagnottes, reprenant l'historique compteur qui monte, la barre à atteindre pour motiver l'élan. C'est un support à la mobilisation joyeuse des communautés sur les réseaux sociaux, option challenge idiot à relever contre don. Badges d'honneur, label "super-donateur" et même, quelque part, le ressort des matrices de contreparties des campagnes grands donateurs. Et puis cela peut être une "monnaie d'échange" : un jeu contre ton don.
Un peu tout cela, la dernière campagne de l'association britannique Comic Relief à l'occasion du "red nose day" (équivalent des Nez Rouges au profit des enfants hospitalisés en France) invite les familles confinées du Royaume-Uni, en plein dans les vacances scolaires, à participer à une chasse au trésor en vidéo pour "sauver le rire national". Car, capturé par un méchant très méchant, le rire peut être libéré grâce à 5 épreuves (du karaoké à la danse de pingouin en passant par la traversée du salon en famille en mode "évitant le sol de lave") guidées par l'agent très spécial Funny Penny. Incitant à donner 20£ (ou plus, mais sans obligation de don), la campagne distille des informations sur la cause, invite à chaque étape à faire grimper sa contribution. C'est ludique, malin... et renforce forcément la sympathie pour cause. Alors n'hésitez pas, pour jouer un peu, rendez-vous ici.