Réinventer ses relations avec les entreprises et co-construire des partenariats stratégiques grâce à la RSE et à la chaîne de valeurs partagée - Prochaines formations
Dépassant les logiques de conflit ou de mécénat traditionnel, de nouvelles formes d'interactions et de collaborations entre secteur à but non-lucratif et secteur marchand se développent : dialogue, coopération, co-création, social business... De plus en plus souvent, celles-ci sont en lien direct avec les activités de l'entreprise comme avec les missions des Organisations Sans But Lucratif (OSBL). Dans un contexte de recherche de diversification des ressources, ces évolutions sont riches de potentiel, mais elles demandent à ceux qui souhaitent les mettre en œuvre dans leur organisation de nouvelles connaissances et compétences, ainsi que des outils de gestion adaptés.
Objectifs de la formation
- Comprendre comment et pourquoi les OSBL sont devenus des acteurs incontournables pour l’entreprise et maîtriser les arguments de cette évolution
- Connaître les types de collaboration avec les entreprises, du mécénat à la RSE, et identifier les plus pertinents pour son organisation
- Identifier les risques et opportunités à construire des relations avec les entreprises
- Construire une stratégie d’approche des entreprises et établir les bases d’une relation durable avec elles
Public
Au sein des organisations à but non lucratif : Direction générale ; Chargés de communication, marketing, partenariat entreprise, fundraising…