Apprentissage/Alternance - service mécénat et activités commerciales

Publié le 07 juin 2024
Société
l’Etablissement Public « Paris Musées »
Localisation
Type de contrat
Secteur
Culture
Descriptif de la société

Paris Musées est un établissement public administratif, créé le 20 juin 2012 par la Ville de Paris, chargé, à compter du 1er janvier 2013, de la gestion des 14 musées* de la ville. Cet établissement d’environ 1000 personnes doit contribuer au rayonnement national et international des musées parisiens et renforcer leur mission d’équipement culturel de premier plan au service des Parisiennes et des Parisiens : préservation, valorisation et enrichissement des collections, élargissement des publics, qualité et succès des expositions, adaptations aux nouvelles technologies, partenariat avec d’autres musées et institutions culturelles en France et à l’étranger.

*Les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de Paris Musées sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, les Catacombes de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le musée Galliera, le musée d’art moderne de la Ville de Paris, le musée de la Libération de Paris, musée du Général Leclerc -Musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, la maison de Victor Hugo à laquelle est rattachée Hauteville House à Guernesey, le musée de la vie romantique et le musée Zadkine.

Offre/Mission

Localisation du poste

 

 

 

Direction : Direction du développement des publics, des partenariats et de la communication

Service : mécénat et activités commerciales

Adresse : 27 rue des petites écuries

Code Postal : 75010                      Ville : Paris              

 

Catégorie du poste      

Catégorie : Alternance à pourvoir à partir de Septembre 2024. Possibilité de commencer en Janvier 2025. Rythme à discuter avec le.la candidat.e

Finalité du poste:

Au sein du service mécénat et activités commerciales de Paris Musées, participer à la mise en œuvre des actions et ainsi se former aux différentes actions des activités commerciales, de mécénat et de privatisations des 14 musées de la Ville de Paris.

Position dans l’organigramme :

Affectation : service mécénat et activités commerciales

Rattachement hiérarchique : sous la responsabilité de la cheffe du service mécénat et activités commerciales

 

Principales missions :

Sous l’autorité de la cheffe du service mécénat et activités commerciales, en collaboration avec les responsables mécénat et développement commerciales et les chargées de mécénat et de privatisation de l’équipe, le (la) stagiaire aura pour missions principales :

- la gestion administrative des boutiques et comptoirs de vente des musées (création de références sur Sécutix, suivi et gestion des stocks, édition des rapports hebdomadaires (stock et recettes), suivi des ventes, estimation des réassorts, aide à l’installations des comptoirs de vente, création des bilans…)

- assurer la gestion administrative des privatisations, en lien avec les musées et les services centraux de Paris Musées, et participer à la stratégie de développement de l’activité (participation à des salons, conception de brochure, veille tarifaire etc…)

- participer au développement du mécénat (constitution de dossiers de prospection, recherche de contacts, relances, suivi, aide à l’organisation d’opérations de relations publiques)

Le (la) stagiaire aura sera également amené à participer à :

- développement des gammes de produits dérivés : participation à la gestion de projets (échange avec les directions de musées, développement des produits et sourcing, négociation avec les fournisseurs, conception des points de vente etc…)

- concrétisation et gestion des partenariats (mécénat/parrainage) : rédaction des conventions et suivi administratif, suivi de leur exécution avec relais en interne et en externe, gestion des contreparties (visibilité, billetterie, envoi de catalogues, suivi événementiel)

- rédaction de documents en lien avec les appels d’offres des concessions de boutiques et de restaurants (contrats, cahier des charges), participer à l’analyse des dossiers de candidatures.

- Mise à jour des tableaux de suivi et suivi administratif des concessions.

 

Profil recherché
  • Formation supérieure, école de commerce, Sciences Po, études supérieures en communication, gestion de projets culturels.
  • Excellentes qualités rédactionnelles, organisationnelles et relationnelles
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel et PowerPoint). La connaissance d’In design est un plus
  • Intérêt prononcé pour le secteur culturel et le monde des musées
  • Dynamique, autonome, enthousiaste esprit d’initiative, sens du contact et du travail en équipe
  • Expérience dans les privatisations, le marketing ou la vente appréciée
Conditions d'embauche

Adresser CV et lettre de motivation au plus tard le 31 juillet 2024 à l'attention de Mme Anne-Claude d’Argent, cheffe du service mécénat et activités commerciales : eppm-location@paris.fr avec anne-claude.dargent@paris.fr en copie.

Rémunération
Gratification minimale
Contact
eppm-location@paris.fr avec anne-claude.dargent@paris.fr en copie.

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT