Chargé.e de levée de fonds

Publié le 03 octobre 2024
Société
SMILO (SMALL ISLANDS ORGANISATION)
Type de contrat
Secteur
Environnement
Descriptif de la société

SMILO est une ONG qui accompagne les petites îles de moins de 150 km² vers une gestion durable de leur territoire. Autour d’une gouvernance partagée, notre approche vise à garantir le bon état écologique et environnemental d’une île, propice à son développement humain. L’objectif principal est d’initier, encourager et valoriser des démarches intégrées de préservation et de gestion durable des ressources naturelles autour des thématiques eau & assainissement, déchets, énergie, biodiversité, paysages et patrimoines. SMILO a créé et gère le label Ile Durable qui reconnait la dynamique locale positive et les pratiques durables des petites îles. Dans ce cadre, SMILO finance et assure le suivi d’opérations concrètes, notamment grâce à son Fonds pour les îles. L’action de SMILO s’inscrit aussi dans une logique de renforcement de la coopération et de la solidarité entre les îles. L’ONG anime ainsi un réseau international d’îles et de partenaires insulaires, situés en Europe, Méditerranée, Afrique, Océan Indien et Asie du Sud-Est. A travers sa communauté, et dans un esprit de solidarité inter-îles, SMILO encourage et facilite l’échange de connaissances, de compétences et de savoir-faire.

Offre/Mission

La/le stagiaire travaillera au sein du Secrétariat, il/elle sera placé(e) sous l’autorité hiérarchique du secrétaire exécutif de l’association et sera rattaché fonctionnellement aux chargées de missions et de communication pour effectuer ses tâches. Aujourd’hui, l’équipe du Secrétariat SMILO est composée de 6 personnes.

Ce stage s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle Stratégie SMILO 2035 et le déploiement de l’action de l’association. Vous appuierez les activités de prospection et de fidélisation des donateurs.

MISSIONS PRINCIPALES

1 DEVELOPPEMENT DE PARTENARIATS
- Développer une bonne connaissance des projets et initiatives portés par SMILO et les membres de sa communauté.
- Identifier, prospecter et qualifier des entreprises et des fondations privées susceptibles de soutenir SMILO et ses actions au sein de sa communauté de pratiques.
- Développer des propositions de partenariat sur mesure pour les entreprises en intégrant des objectifs RSE et les fondations privées (argumentaires, plan de reconnaissance).
- Explorer les possibilités, et faciliter la mise en place, de mécénat de compétences en adéquation avec les besoins internes de SMILO et les expertises disponibles au sein d’entreprises et partenaires potentiels.
- Fidéliser les relations avec les partenaires existants.

2. LEVEE DE FONDS
- Suivre les opportunités de financement et les appels à projets pertinents dans les domaines du développement durable, de la protection de la biodiversité...
- Effectuer une veille sur les tendances du secteur et les meilleures pratiques en matière de levée de fonds.
- Contribuer à la rédaction de dossiers de demande de financement.
- Participer à l'élaboration d’une stratégie de levée de fonds à long terme.
- Préparer des rapports de suivi et d'évaluation des actions de partenariat.

3. EVENEMENTS ET COMMUNICATION
- Participer à l'organisation d'événements pour promouvoir SMILO et ses initiatives.
- Collaborer à la création de supports de communication pour les partenaires (brochures, présentations).

Profil recherché

FORMATION :
Bac+4/5 en gestion de projet, école de commerce, IEP, Master en management de projets internationaux, ou équivalent.

COMPETENCES REQUISES
- Excellentes compétences en communication orale et écrite en français et en anglais (la maîtrise d'une autre langue est un plus).
- Capacité à rédiger des documents de demande de financement et des propositions de partenariat.
- Vous avez un réel tempérament commercial pour chercher des contacts, prospecter, téléphoner et prendre des rendez-vous. Vous êtes force de proposition dans la démarche de prospection.
- Vous êtes rigoureux, persévérant et convaincant.
- Bonnes compétences en gestion de projet et en organisation d'événements.
- Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Internet).
- Une bonne maitrise des outils de design graphique (Adobe Creative Suite, Canva) est un plus.
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe, avec un esprit d'initiative.
- Intérêt marqué pour les enjeux environnementaux, le développement durable et la responsabilité sociétale des entreprises.
- Des compétences et connaissances dans le domaine de la philanthropie, de l'investissement à impact, ainsi que des initiatives telles que les crédits de biodiversité, et la finance bleue et verte sont particulièrement appréciées.

EXPERIENCE :
Une première expérience (stage, alternance, bénévolat) dans la levée de fonds, le développement de partenariats ou un domaine similaire est appréciée.

Conditions d'embauche

Date des entretiens : fin octobre et début novembre 2024.
Prise de poste : 6 janvier 2025.
Durée du contrat : 6 mois.
Lieux de travail : Siège social de SMILO 68 rue de Rome – 13006 Marseille (France) et possibilité télétravail.
Déplacements possibles en France et à l’international.

Rémunération
Indemnités légales et prise en charge à 50% de l’abonnement de transports en commun de la Métropole Aix-Marseille, et prise en charge des frais éventuels de déplacements liés aux missions.
Contact
CV et une lettre de motivation (en français ou en anglais) à l’adresse suivante : secretariat@smilo-program.org avant le 25 octobre 2024 à minuit heure française.

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