Chargé(e) de mécénat

Publié le 11 octobre 2024
Société
Fondation du patrimoine
Localisation
Type de contrat
CDI
Secteur
Culture
Descriptif de la société

La Fondation du patrimoine est le premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine en France. Elle est créée par la loi du 2 juillet 1996, et reconnue d’utilité publique par un décret du 18 avril 1997. Elle fédère les énergies publiques et privées pour encourager une mobilisation collective. C’est l’une des structures pionnières dans le montage d’appels à la générosité publique.
Depuis 2017, la Fondation du patrimoine travaille en étroite collaboration avec Stéphane Bern dans le cadre du Loto du patrimoine.

La direction du mécénat a pour objectif de développer les ressources privées nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie et des missions sociales de la Fondation du patrimoine, aux niveaux national et régional. La direction s’articule autour de deux axes : le mécénat d’entreprises et la philanthropie individuelle.
La direction du mécénat recrute un(e) chargé(e) de mécénat entreprises.

Offre/Mission

Le chargé(e) de mécénat participe à la stratégie et la mise en œuvre du plan d’actions répondant aux objectifs de développement des ressources de la Fondation. Entre autres missions et activités principales :

• Accompagnement, suivi et fidélisation d’un portefeuille de mécènes nationaux entreprises
- accompagner la relation mécène
- piloter les appels à projets en lien avec le réseau des délégations, préparer et tenir des comités de sélection avec les entreprises mécènes
- gérer le bon déroulement des évènements associés et relations publiques
- piloter le suivi du partenariat (rédaction des bilans, gestion administrative, juridique et budgétaire, suivi projets en lien avec les délégations de la Fondation)

• Contribution aux actions de prospection vers de nouveaux mécènes entreprises
- assurer une veille
- concevoir et mettre en œuvre des propositions
- développer un argumentaire cohérent avec la stratégie du prospect

• Participation et coordination dans l’organisation d’événements régionaux ou nationaux liés à l’activité de fidélisation et de prospection, au niveau national et régional.

• En tant que service support, assurer une fonction d’interlocuteur référent des délégations régionales de la Fondation (salariés et bénévoles).

Profil recherché

Expérience requise en mécénat, partenariat ou développement commercial
Formation supérieure : école de commerce, IEP, cursus universitaire tourné vers le mécénat et/ou le monde de l’entreprise
Excellente aptitude relationnelle
Adaptabilité
Esprit d’équipe
Rigueur, sens de l’organisation
Bonne communication, aisance orale
Capacité de synthèse
Force de proposition
Connaissances de l’environnement économique, juridique et fiscal du mécénat
Aptitude à la relation de travail avec des bénévoles
Maîtrise des principaux outils informatiques (Microsoft Office 365, excel, powerpoint, la connaissance d’Efficy serait un +)

Conditions d'embauche

DUREE
CDI - temps complet

LIEU D’EXERCICE DES MISSIONS :
Siège de la Fondation du patrimoine (Neuilly-sur-Seine), possibilité de déplacements en France. Disponibilité demandée pour des événements.

PRISE DE FONCTION
Dès que possible

Rémunération
Selon profil
Contact
https://www.profilculture.com/annonce/charge-mecenat-453083.html

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT