Chargé(e) de mécénat et communication

Publié le 15 novembre 2024
Société
Réseau des sites majeurs de Vauban
Type de contrat
CDD
Secteur
Culture
Descriptif de la société

Inscrit le 7 juillet 2008 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le bien en série Fortifications de Vauban se compose de douze sites fortifiés par l’ingénieur Vauban sous le règne de Louis XIV, qui ensemble illustrent le génie de Vauban et la valeur universelle exceptionnelle de son œuvre.
L’association Réseau des sites majeurs de Vauban fédère les collectivités propriétaires et gestionnaires de ces douze sites fortifiés inscrits, ainsi que des partenaires institutionnels ou associatifs et des sites Vauban non-inscrits. Elle est présidée par Mme Anne Vignot, Maire de Besançon et Présidente du Grand Besançon Métropole, et est animée par la Mission Réseau Vauban, une équipe salariée basée à Besançon. L’association œuvre en collaboration avec l’État, notamment avec les services déconcentrés du Ministère de la Culture (DRAC et UDAP), le Préfet de Bourgogne-Franche-Comté étant désigné coordinateur.

Le Réseau des sites majeurs de Vauban est destiné à coordonner les actions en faveur de la conservation, de la gestion et de la mise en valeur des Fortifications de Vauban. Dans ce but, l’association a décidé en 2024 la création d’un poste de chargé(e) de Mécénat et communication, et la mise en place d’un fonds de dotation afin de faire appel à la générosité des particuliers et des entreprises. Les fonds récoltés permettront avant tout de soutenir la préservation des Fortifications de Vauban, mais également de soutenir des actions de médiation culturelle et de valorisation de l’œuvre de Vauban, d’accroître l’enrichissement et la diffusion de notre centre de ressources, de soutenir les projets visant à améliorer la gestion des Fortifications de Vauban.

Offre/Mission

Sous la responsabilité directe de la directrice de la Mission Réseau Vauban et en lien étroit avec la future gouvernance du fonds de dotation, votre mission principale sera de définir et de lancer les stratégies de mécénat et de communication de l’association, avec notamment le suivi de la gestion du fonds de dotation. A terme, le poste pourrait évoluer vers un poste permanent afin de mettre en œuvre des stratégies qui seront définies.

→Définition et lancement d’une stratégie de collecte de fonds de l’association
-Définir la première stratégie de collecte de fonds de l’association via le fonds de dotation-Mettre en œuvre la prospection et la fidélisation des mécènes et donateurs

→ Mise en œuvre et gestion budgétaire et administrative du fonds de dotation et suivi des collecte de fonds
- Assurer la bonne conformité du fonctionnement du fonds - Organiser le suivi des mécénats conclus dans leurs aspects financiers, juridiques et opérationnels ainsi que des contreparties (élaboration de conventions de mécénat, gestion et administration des dons, édition et transmission des reçus fiscaux, gestion des contreparties indirectes…)
- Assurer la veille de la collecte et un reporting régulier des activités auprès de la directrice de l’association et du futur conseil d’administration du fonds de dotation - Evaluer, analyser et rendre compte des actions mises en place, proposer de nouvelles actions pour le développement du mécénat

→ Accompagnement des Fortifications de Vauban dans leur recherche de financements
- Développer une « boîte à outils », comprenant l'ensemble des outils méthodologiques et de prospection (ex : conventions types, fiches pratiques, argumentaires, etc.)

→ Développement de la communication de l’association
- Définir une stratégie de communication en lien avec le fonds de dotation et permettant de partager les valeurs de l’association et du Patrimoine mondial - Assurer la communication interne et externe (programmes, bilans, réseaux sociaux…)

→ Vie de l’association
- Participation aux réunions statutaires et aux commissions liées à la mission
- Accompagnement ponctuel dans les missions de l’équipe (évènement, logistique, etc.)

Profil recherché

→ Profil
- Issu d’une formation supérieure (bac +5), en école de commerce, de communication, de marketing ou Sciences-Po.
- Expérience de 2 à 5 ans sur un poste similaire dans la collecte de fonds / un fonds de dotation
- Vous êtes intéressé(e) par le patrimoine culturel

→Compétences requises
- Pleine maîtrise de l’environnement juridique des financements privés et publics - Excellentes qualités de communication (écrite et orale)
- Maîtrise de la gestion de projet
- Maîtrise des outils bureautiques (Suite Office)
- Maîtrise des réseaux sociaux
- Anglais courant (écrit et oral) pour les contacts internationaux
- Connaissance en logiciel de traitement d’image appréciée (Adobe Creative Suite)

→Savoir-être
- Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse, autonomie
- Dynamisme, esprit d’équipe
- Curiosité et créativité
- Bon relationnel

Conditions d'embauche

Contrat : CDD de 12 mois, renouvelable 1 fois

Temps de travail : poste à 80 %, variabilité des horaires en fonction des évènements

Lieu de travail : Besançon (25000)
Déplacements réguliers à prévoir pour les membres de l’association (Paris, Fortifications de Vauban) et pour rencontrer les mécènes

Prise de poste souhaitée : dès que possible

Rémunération
Entre 31 et 33 k euros bruts annuels, selon profil et expérience
Contact
Lettre de motivation et CV à envoyer à l’attention de la Présidente du Réseau des sites majeurs de Vauban. Dépôt des candidatures par courriel avant le 20 décembre 2024 à 17h, à l’adresse camille.thomas@besancon.fr Contacts et renseignements auprès de Mme Camille Thomas, directrice de la Mission Réseau Vauban – camille.thomas@besancon.fr. Une audition est prévue à Besançon fin janvier.

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT