Chargé(e) de mission Mécénat et partenariats

Publié le 12 juin 2024
Société
CREA Mont-Blanc
Centre de Recherche sur les Ecosystèmes d'Altitude
Localisation
Type de contrat
CDD
Secteur
Environnement
Descriptif de la société

Le CREA Mont-Blanc est une ONG scientifique dont la mission est d’explorer et comprendre l’impact du changement climatique sur la biodiversité et de partager ces connaissances. Fort de sa double expertise en écologie alpine et en science participative associant le grand public, le CREA Mont-Blanc fédère un vaste réseau de chercheurs travaillant en lien étroit avec les décideurs du territoire. Il a développé un observatoire participatif de la biodiversité de montagne et du changement climatique, accessible à tous.

Le CREA Mont-Blanc évolue au sein d’un écosystème riche et diversifié d’acteurs (https://creamontblanc.org/fr/partenaires), parmi lesquels des partenaires privés (entreprises, fondations, donateurs, adhérents) qui soutiennent l’association par différents moyens : financier, mécénat de compétences, don en nature… Parmi les projets majeurs de l’année à venir : la rénovation / transformation de l’Observatoire du Mont-Blanc, qui fait actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif (https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chalet-vallot-crea-mont...). Des opportunités sont également identifiées pour développer et faire connaître une offre à destination des entreprises, en proposant des prestations.

Afin de pérenniser et de développer ses relations avec les mécènes et partenaires, le CREA Mont-Blanc recrute un ou une chargée de mission appréciant le contact avec différents profils d’interlocuteurs externes tout en travaillant de manière transversale avec les autres membres de l’équipe sur leurs projets.

Offre/Mission

1. Animer et développer les partenariats privés existants

- Animer le réseau existant de partenaires privés y compris dans les aspects administratifs (calendrier, renouvellement des conventions, demandes de versement), logistiques (organisation de visites ou d’interventions sur-mesure, préparation de supports…) et de communication (valorisation des partenariats, respect des consignes de visibilité des logos, interventions presse coordonnées avec le partenaire…)
- Réaliser les bilans des actions réalisées, auprès des structures partenaires, en suivant les calendriers établis
- Veiller à ce que la relation du partenaire avec le CREA Mont-Blanc corresponde bien aux attentes mutuelles (proposition d’actions, recueil des souhaits d’évolution du partenariat par exemple)

2. Développer de nouveaux partenariats et opportunités commerciales

- Définir et mettre en œuvre, en lien avec la Direction et/ou des consultants spécialisés externes, la stratégie de recherche de financement
- Contribuer à la conception / formalisation de l’offre commerciale du CREA Mont-Blanc envers les entreprises et en faire la promotion à travers des outils de communication et de démarchage, dans une approche marketing
- Identifier et démarcher de nouveaux partenaires, de manière générale pour le CREA Mont-Blanc ou en lien avec des projets spécifiques, en soutien aux chefs de projet - par exemple pour l’Observatoire du Mont-Blanc ou pour proposer des services et prestations sur-mesure (interventions, séjours…)
- Réaliser les dossiers de demande de nouveaux financements
- Réaliser la préparation (logistique) et le suivi des actions mises en œuvre avec les partenaires - avec du renfort pour l’animation si nécessaire

3. Contribuer de manière plus large à l’animation de l’écosystème

- Représenter le CREA Mont-Blanc lors d’animations / présentations ponctuelles auprès des partenaires et des médias (en particulier dans le cadre de la valorisation des partenariats)
- Contribuer à la réflexion sur la stratégie d’adhésion à l’association et le lien aux adhérents et donateurs, par exemple sous la forme d’un club de mécènes / donateurs

Profil recherché

Compétences attendues :
- Excellent relationnel
- Dynamisme et force de proposition
- Compétences commerciales : aisance dans l’expression orale, la présentation d’une offre, l’argumentation et la force de conviction
- Rigueur de suivi dans son « portefeuille » de partenaires
- Qualités rédactionnelles, maîtrise parfaite du français
- Excellent niveau d’anglais indispensable (écrit / parlé)
- Intérêt pour les sciences de l’environnement, la montagne et les enjeux de transition
- Capacité à s’emparer de l’essence et des méthodes du CREA Mont-Blanc
- Adhésion au projet associatif du CREA Mont-Blanc (consultable ici)
- Capacité à travailler en autonomie sur des tâches variées au sein d’une petite équipe

Compétences souhaitées :
- Expérience en levée de fonds
- Pratique des logiciels de PAO

Conditions d'embauche

+ Temps plein 35h/semaine avec possibilité de temps partiel jusqu’à 80% (28h/semaine) à discuter

+ Poste basé aux 65 place de la Mairie 74310 Les Houches du 1er avril 2024 au 31 mai 2025 (période des travaux à l’Observatoire du Mont-Blanc, siège du CREA Mont-Blanc, situé aux 67 lacets du belvédère 74400 Chamonix Mont-Blanc et qui sera réintégré à l’issue des travaux)

+ Une partie du poste est en télétravail pendant la période des travaux mais l’équipe se réunit en présentiel entre 1 à 2 jours par semaine

+ Travail occasionnel en soirée ou week-end pour des événements locaux où vous pourrez représenter le CREA Mont-Blanc

+ Déplacements régionaux ou nationaux possibles mais très ponctuels pour des événements ou rendez-vous professionnels

Rémunération
Entre 2 500,00 € et 2 700,00 € bruts ETP à discuter en fonction de l’expérience
Contact
Prise de poste : dès que possible Date limite de candidature : traitement au fil de l’eau Renseignements et candidature (CV +LM) par mail à l’adresse : contact@creamontblanc.org Après une première prise de contact par téléphone, deux entretiens à prévoir, dont l’un en présentiel aux Houches.

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