Chargé(e) du Mécenat et de Développement

Publié le 11 juillet 2024
Société
mahJ
Localisation
Type de contrat
CDI
Secteur
Culture
Descriptif de la société

Le musée d'art et d'histoire du Judaïsme conserve un exceptionnel patrimoine culturel sur l’art et l’histoire du judaïsme en France, en Europe et en Méditerranée. Il conduit une active politique culturelle : près de 7 expositions par an, une centaine de séances dans son auditorium et une importante activité d’éducation artistique et de médiation.
Depuis 2013, le musée développe une politique de recherche de mécénat, de levée de fonds, de fidélisation des donateurs, et de développement des locations d’espaces pour contribuer au financement des activités culturelles.
Dans la perspective d’un important chantier de refonte de son parcours permanent, le mahJ souhaite structurer, développer et amplifier le développement de ses ressources propres.

Offre/Mission

Poste de Chargé (e) du Mécénat et de Développement

> Date du recrutement : poste à pourvoir dès que possible, en CDI à temps plein

> Missions :
Sous la responsabilité de la Secrétaire Générale, en lien avec le Directeur du musée et la Responsable de la Communication et des Publics, le (la) Chargé (e) du Mécénat a notamment pour missions :

- Collecte et fidélisation
 Nourrir la réflexion stratégique pour le recrutement et la fidélisation de donateurs et assurer sa mise en œuvre ;
 Coordonner, planifier et suivre les campagnes de levée de fonds, les actions de développement des legs ;
 Organiser des événements destinés à faire vivre la communauté des donateurs.

- Stratégie grands donateurs
 Accompagner les équipes de programmation culturelle dans la recherche de partenaires financiers ;
 Mettre en œuvre et suivre la stratégie « grands donateurs » autour du projet de refonte du mahJ et pour l’avenir ;
 Suivre les dons et gérer le parcours donateur.

- Accompagnement du développement des locations des espaces

- Gestion
 Piloter les outils de communication afférents en lien avec l’équipe de la communication ;
 Élaborer et gérer le budget des opérations de collectes de dons, legs et d’adhésion ;
 Assurer une veille réglementaire.
Il/elle est, par ailleurs, force de proposition pour le développement des ressources propres.

Profil recherché

> Qualités : autonomie, capacité à prospecter, grande diplomatie, capacité à travailler en concertation, direction de projets (coordination, plannings, budgets, etc.), rigueur, sens de l’organisation, sens de l’initiative, curiosité intellectuelle, solides capacités rédactionnelles.

> Expérience professionnelle : expérience en collecte de fonds de 3 ans minimum

> Compétences :
 Formation supérieure en sciences politiques, économiques ou communication ;
 Maîtrise des techniques du fundraising ;
 Développement de réseau ;
 Intérêt pour l’art, l’histoire et les cultures du judaïsme ;
 Bonne culture générale ;
 Maîtrise de l’anglais ;
 Maîtrise des outils de gestion des bases de données clients (CRM) ;
 Très bonne connaissance des univers numériques et des réseaux sociaux.

Conditions d'embauche

> Modalités de candidature : envoi d’un CV et d’une lettre de motivation (1 page maximum)

Rémunération
A négocier
Contact
Email : rh@mahj.org

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