Responsable de la collecte des dons
Le Gret est une organisation de solidarité internationale dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables et de promouvoir la justice sociale, tout en préservant notre planète. Créée en 1976, l’association est présente en Afrique, en Asie, en Haïti et en Amérique latine. Ses domaines d’expertise sont multiples: ressources naturelles, services essentiels, villes et habitats, insertion et emploi, nutrition et santé, systèmes alimentaires, gouvernance foncière, économie et finance inclusives.
Les actions du Gret reposent sur une démarche de recherche-action, de co-construction avec les communautés et sur des partenariats étroits avec un vaste réseau d’organisations de la société civile, d’acteurs publics et de petites et moyennes entreprises. En partageant leurs expériences et connaissances, ses équipes contribuent à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques de développement.
Dans ses interventions comme dans son fonctionnement interne, le Gret prône l’égalité de genre et la participation démocratique. L’association est aussi particulièrement engagée dans la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.
Si les actions du Gret sont majoritairement financées par des fonds publics, l’ONG fait aussi appel au mécénat et a lancé, en 2023, la collecte des legs (via son fonds de dotation).
Fin 2024, l’ONG a décidé d’amorcer une stratégie de collecte des dons, afin de diversifier ses ressources financières. Pour accompagner cette nouvelle dynamique, le Gret lance un recrutement au sein du service communication et développement des ressources privées.
Au sein du service communication et développement des ressources privées, la/le responsable de collecte aura pour mission principale de définir et mettre en œuvre une stratégie efficace de collecte de dons.
Il s’agit d’une création de poste en CDD, transformable en CDI en fonction de l’évolution de la collecte.
Sous la responsabilité de la responsable des partenariats privés, le/la responsable de la collecte sera chargé.e des missions suivantes :
1) Définir une stratégie et un plan d’action de collecte des dons
• Elaborer une stratégie de collecte (grand public et middle donateurs) adaptée aux objectifs et aux missions du Gret (canaux et thématiques de collecte, positionnement dans le secteur etc.).
• Définir des plans d’action annuels, avec des indicateurs de performance et de qualité, et piloter leur mise en œuvre.
• Assurer une veille sur les évolutions et les innovations du secteur.
• Proposer les budgets, assurer leur respect et le suivi des engagements.
• Proposer un plan d’action pour l’obtention d’un label (type « Don en confiance »).
2) Développer les fonds issus de la collecte grand public
• Définir et mettre en œuvre des campagnes de prospection et de collecte (lancement d’une première campagne de collecte mi ou fin 2025).
• Proposer des actions et des outils de communication visant à renforcer la notoriété du Gret et à fidéliser des donateurs, en collaboration avec l’équipe communication.
• Sélectionner et gérer la relation avec les prestataires en charge des créations pour les campagnes et garantir la qualité des contenus produits.
• Définir les outils de collecte adaptés (formulaire de collecte en ligne, Google Ads Grant…).
• Gérer la qualité du parcours donateur, à toutes les étapes du cycle relationnel.
• Administrer la base de données des donateurs (sur l’outil Ohme).
3) Reporting interne et pilotage administratif et financier
• Communiquer en interne, pour acculturer les salarié.e.s du Gret aux enjeux de l’appel à la générosité du public.
• Assurer un reporting interne sur les actions mises en œuvre, les résultats atteints et les difficultés rencontrées.
• En collaboration avec la direction administrative et financière, veiller au respect des obligations règlementaires en matière de collecte et de comptabilisation des dons et être force de proposition sur les améliorations à apporter.
• Superviser l’extraction et l’analyse des données pour les clôtures annuelles, en coordination avec la direction administrative et financière.
• S'assurer du respect des règles RGPD.
- Excellente connaissance des outils du marketing direct : gestion de base de données, techniques statistiques (segmentation, ciblage du public, typologie), construction des argumentaires, élaboration d’un plan stratégique marketing…
- Expérience d’au moins 5 ans (en agence, fondation ou association) en pilotage stratégique et opérationnel de collecte de dons et de marketing direct.
- Formation supérieure Bac+3/5 en marketing, commerce, communication ou équivalent.
- Bonnes qualités relationnelles, capacité d’adaptation à différents contextes et interlocuteurs, très grande capacité d’écoute.
- Sens de l’organisation, rigueur, autonomie, esprit d’initiative et pédagogie.
- Maîtrise de l’anglais courant.
- Connaissance / intérêt pour le secteur de la solidarité internationale et du milieu associatif.
Le Gret s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination. Cette offre est ouverte à toutes les personnes présentant le profil recherché
• Poste en CDD, à pourvoir à partir de début 2025, pour une durée de 18 mois.
• Poste basé au Jardin d’Agronomie Tropicale (JATP) à Nogent-sur-Marne (94), forfait de télétravail à hauteur de 80 jours par an.
• Salaire : entre 38.8 et 42.8 KE brut annuels, en fonction de l’expérience et de la grille de salaire en vigueur au Gret.
• Tickets restaurant (9,50 euros pris en charge à 60 % par le Gret) et mutuelle prise en charge à 80 %, abonnement transport en commun pris en charge à 60 % ou forfait mobilité durable.
• Statut cadre au forfait jours (192 jours travaillés/an).