Responsable de la collecte Grand public et de la communication
QUI SOMMES NOUS ?
Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires. Passionnés et conscients de l'importance cruciale de l'eau pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège, en direction territoriale et sur le terrain ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain.
VNF gère et développe le plus grand réseau européen de voies navigables (6700 km de canaux et rivières aménagés, 4.000 ouvrages d'art et 40.000 hectares de domaine public) et répond à 3 attentes sociétales majeures : créer les conditions du développement du transport de fret, concourir à l'aménagement du territoire et au développement touristique, assurer la gestion hydraulique et la sécurité des ouvrages.
La Direction du Développement de Voies Navigables pilote la politique commerciale en faveur du transport de marchandises et du tourisme fluvial. Elle valorise le domaine public, optimise les recettes et accompagne les acteurs pour renforcer l’attractivité et la compétitivité de la voie d’eau.
La Mission Mécénat de Voies navigables de France (VNF) accompagne des projets de protection du patrimoine fluvial et de préservation de la biodiversité sur les fleuves, canaux et rivières de France. Depuis dix ans, elle œuvre pour la biodiversité et la restauration du patrimoine naturel et fluvial. Grâce aux dons de particuliers et d’entreprises, plus de 10 millions d’euros ont été collectés pour soutenir des projets concrets comme la replantation du canal du Midi, le rééquilibrage du lit de la Loire, la restauration de l’écluse Le Corbusier à Kembs-Niffer, etc...
Votre mission principale sera de piloter les campagnes d’appels aux dons auprès du grand public et de développer la communication externe pour renforcer le rayonnement de la Mission Mécénat de VNF.
À ce titre, vous aurez la charge de :
1°) Développer les dons issus du Grand Public (50%)
- Définir et piloter une stratégie de collecte grand public, incluant des actions digitales et imprimées, en collaboration avec les agences spécialisées.
- Concevoir et mettre en œuvre des plans annuels et biannuels de collecte, en diversifiant les sources de financement (produits solidaires, arrondis de caisse, etc.).
- Superviser les campagnes de fidélisation et de prospection, et proposer des améliorations pour optimiser l'efficacité et la gestion des prélèvements automatiques.
- Garantir la qualité des contenus produits pour la collecte en supervisant les prestataires et en évaluant les performances des campagnes.
- Proposer et développer des dispositifs pour encourager les donations et les legs, tout en animant la communauté des donateurs.
- Mettre en place une veille active sur les nouvelles pratiques de mécénat.
2°) Assurer la communication externe et le rayonnement de la Mission Mécénat de VNF (35%)
- Participer à la stratégie de communication globale en coordonnant la production et la refonte des outils (site internet, supports print et digitaux).
- Rédiger des contenus adaptés aux campagnes de collecte et assurer leur diffusion pour mobiliser le grand public.
- Renforcer la visibilité des projets portés par la Mission en établissant des partenariats avec les acteurs territoriaux et institutionnels.
- Collaborer avec les équipes internes pour mutualiser les ressources et amplifier l’impact des actions de communication.
3°) Développement d’évènements, en direct ou en partenariat, pour contribuer à la collecte de fonds et à la sensibilisation du grand public aux causes défendues (15%)
- Co-pilotage des collectes externes initiées par des particuliers et associations
- Pilotage d’évènements de la Mission Mécénat (concert, expositions, défi sportif…)
Vous êtes diplômé(e) d’un bac+5 en communication, marketing ou équivalent, avec au moins trois ans d’expérience en fundraising ou gestion de campagnes de collecte grand public.
Vous maîtrisez les outils de marketing direct, les stratégies de communication print et digitales, et avez une excellente plume.
Rigoureux(se), autonome et réactif(ve), vous savez analyser des données pour optimiser vos actions et convaincre des interlocuteurs variés.
Votre capacité à gérer des projets complexes et à travailler sous pression sera un atout clé pour ce poste.
CDI
Poste basé à Toulouse, avec des déplacements occasionnels en région.
Travail certains WE à prévoir
Rémunération selon profil
Avantages : télétravail (jusqu’à 2 jours/ semaine), horaires flexibles, 19 JRTT, mutuelle, prise en charge des transports…