Responsable relations entreprises et suivi des chaires
Créée en 1986 et reconnue d’utilité publique, la Fondation de l’École normale supérieure (ENS) a pour but de développer et de soutenir les activités de recherche et de formation de l’ENS et de ses partenaires - notamment la fondation de coopération scientifique - dite Paris Sciences et Lettres (PSL).
Trois grands axes déterminent ses actions : recherche, ouverture sociale et patrimoine.
Pour mener à bien cette mission, la Fondation communique à la fois sur les projets de recherche de l’ENS à soutenir auprès de ses grands donateurs et de ses mécènes potentiels - particuliers, entreprises et/ou fondations - et sur les avancées de ses réalisations. Elle mobilise également ses ressources afin d’impliquer et de fidéliser ces publics en les conviant à des événements phares de l’ENS tout au long de l’année.
Au total, c’est une communauté de près de 10 000 personnes - dont plus de 700 mécènes - qui est potentiellement et/ou directement concernée par les activités de la Fondation.
La Fondation se développe rapidement depuis quelques années avec la mise en place d’une première campagne de levée de fonds, une augmentation significative des dons et une structuration de la gouvernance (création d’un comité d’audit & risques, d’un comité des placements et d’un comité de campagne).
Sous l’autorité de la Direction de la Fondation de l’ENS, le/la Chargé(e) de Mission Relations avec les Entreprises et Suivi des Chaires sera responsable de la gestion des relations entre la Fondation ENS et ses partenaires entreprises. Il/elle jouera un rôle central dans le suivi, l’animation et le reporting des chaires d’excellence de l’École, en développant les liens avec le secteur privé pour promouvoir la recherche et l’enseignement de haut niveau.
Les missions :
1. Développement des Relations avec les Entreprises :
- Identifier et démarcher des partenaires potentiels pour développer de nouvelles collaborations et sources de financement de chaires ;
- Assurer le suivi et le renforcement des partenariats de mécénat existants (près d’une quinzaine de chaires d’entreprises) ;
- Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication pour valoriser les chaires d’excellence et les partenariats, en lien avec les entreprises mécènes ;
- Rédiger des documents de présentation, newsletters, rapports d’activité et autres supports de communication ;
- Promouvoir les chaires auprès des réseaux d’entreprises, des alumni et des médias.
2. Suivi et Animation des Chaires :
- Assurer le suivi administratif, financier et stratégique des chaires d’excellence ;
- Coordonner les relations entre les enseignants-chercheurs, les entreprises partenaires et la Fondation ;
- Organiser des réunions et des bilans réguliers pour évaluer la progression des chaires et maintenir un lien d’engagement avec les mécènes.
3. Gestion de Projets :
- Suivre les indicateurs de performance des partenariats et des chaires ;
- Assurer le suivi budgétaire des projets de chaires et des actions en lien avec les entreprises ;
- Rendre compte régulièrement des avancées et résultats à la direction de la Fondation.
• Formation : Bac +5 minimum, idéalement diplômé(e) en sciences humaines, sciences sociales, gestion ou école de commerce avec une spécialisation en gestion de partenariats, relations publiques ou communication.
• Expérience : Expérience souhaitée dans le domaine des relations entreprises, gestion de partenariats académiques ou des fondations d’entreprises.
• Compétences :
o Excellente capacité de communication et de négociation ;
o Compétences organisationnelles et de gestion de projet ;
o Bonne connaissance de l’environnement académique et de la recherche, ainsi qu’une compréhension des attentes des entreprises en matière d’innovation et de mécénat de la recherche.
• Qualités personnelles : Sens de l’initiative, proactivité, diplomatie, rigueur et autonomie.
- Poste basé à Paris
- Un jour de télétravail possible selon les dispositions internes de la Fondation.