Responsable unique des Ressources Humaines

Publié le 08 juillet 2024
Société
L’Association pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris (AROP)
Localisation
Type de contrat
CDI
Secteur
Culture
Domaine
Descriptif de la société

L’Association pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris (AROP) est une association créée en 1980. L’Arop rassemble près de 4 000 passionnés d’art lyrique et chorégraphique, particuliers et entreprises ainsi que des grands mécènes entreprises et grands philanthropes, qui souhaitent soutenir l’Opéra national de Paris et être associés étroitement à ses activités. Elle organise des manifestations exceptionnelles qui contribuent au rayonnement de l’Opéra et dont les bénéfices sont destinés à financer les productions, les tournées, les expositions, les publications…

Placée sous la présidence de Jean-Laurent Bonnafé et la direction de Jean-Yves Kaced, l’Arop est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, qui est composée d’environ 40 salariés

Secteur d'activité : Théâtre lyrique, danse, mécénat, fundraising
Lieu : Palais Garnier - 8, rue Scribe, 75009 Paris
Site internet : arop.operadeparis.fr

Offre/Mission

Placé(e) sous l’autorité du Directeur et travaillant en lien étroit avec le Directeur Administratif et Financier, le/la Responsable des Ressources Humaines assure la gestion des services RH, de la mise en place de la stratégie RH à la gestion administrative du personnel, et notamment les missions suivantes :

• Participer à définir la stratégie RH de l’entreprise
• Avoir un rôle de conseil et de support auprès des opérationnels
• Mettre en place les projets RH

Ses principales tâches et activités seront les suivantes :
• Définition et pilotage de la stratégie et de la politique RH :
• Recueillir auprès de la direction les besoins et attentes en termes de ressources humaines ;
• Définir la politique et les projets RH en fonction des différents domaines des ressources humaines : formation, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, recrutement… ;
• Piloter les projets RH dans le cadre de la stratégie définie en accord avec la direction ;
• Suivre l’évolution des stratégies RH mises en place dans l’association.
• Rôle d’information et de conseils auprès des équipes : Répondre aux demandes des équipes sur les différents domaines RH : droit du travail, droit social, formation, recrutement, gestion des carrières ;
• Conseiller et assister les responsables de l’association en matière de gestion des ressources humaines.
• Mise en place des projets RH : Mener les projets RH qui découlent de la stratégie RH donnée par la direction (réorganisation interne, mise en place et suivi du Système d'Information des Ressources humaines…) ;
• Mettre en place les outils de suivi et de reporting RH.
• Gestion administrative du personnel : Préparer l’ensemble des documents obligatoires en termes de gestion du personnel (contrats de travail, cotisations sociales…) ;
• Gestion, suivi et mise à jour du règlement intérieur et des différentes chartes ;
• Organisation des élections des délégués CSE et suivi des réunions mensuelles ;
• Tenir à jour les dossiers des candidats ; élaborer les tableaux de bord sociaux ;
• Établir et superviser la gestion de la paie ;
• Garantir le respect des règlementations sociales et légales liées aux domaines RH.

Des tâches complémentaires d’ordre juridique ou administrative pourront venir compléter le poste.

Profil recherché

Formation :
Vous êtes titulaire d'un BAC + 5 ou d’une expérience confirmée dans un poste d’au moins 5 ans.

Compétences humaines
- L’écoute et la compréhension
- La bonne communication orale et écrite
- Être force de proposition et de conviction
- La capacité d’adaptation
- Le sens de la discrétion et de la confidentialité
- La capacité à travailler en équipe
- Être polyvalent

Compétences professionnelles
- Maitrise de tous les domaines de la gestion des Ressources humaines : Recrutement, formation, droit social et droit du travail, gestion des carrières, paie…
- Maitrise des outils informatiques
- Capacité à rédiger des comptes rendus et de tenir à jour des tableaux de bord
- Maitrise des outils spécifiques à la gestion des ressources humaines

Conditions d'embauche

- Cadre – Forfait annuel de 214 jours
- Mutuelle prise en charge par l’entreprise
- Restaurant d’entreprise

Poste à pourvoir entre le 1er octobre et le 1er novembre 2024

Rémunération
Rémunération selon profil
Contact
CANDIDATURE UNIQUEMENT PAR MAIL A recrutement@arop.operadeparis.fr avec la référence « Responsable RH » CV ET LETTRE DE MOTIVATION (Toute candidature reçue à une autre adresse mail ou par courrier ne sera pas traitée)

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