Stage développement et mécénat

Publié le 28 octobre 2024
Société
Fondation de l'Université d'Angers
Localisation
Type de contrat
Secteur
Enseignement
Descriptif de la société

Présentation de l’Université d’Angers

Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3e employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants. Membre de la COMUE Angers-Le Mans, l’UA est une université pluridisciplinaire avec un secteur santé, accueillant plus de 26000 étudiants répartis sur 3 campus angevins (Belle-Beille, Saint-Serge et Santé) et 2 campus délocalisés (à Cholet et Saumur). Elle comprend 8 composantes (4 facultés, 1 UFR, 1 école d’ingénieurs interne et 2 instituts) et 26 unités de recherche et 5 structures fédératives de recherche.

Permettre à ses diplômés de s’épanouir et de trouver un emploi à l’issue de leurs études est une priorité. L’UA ambitionne d’offrir à chacun un accompagnement personnalisé et peut s’enorgueillir du meilleur taux de réussite en licence en France et d’un taux d’insertion de l’ordre de 90%.

Grâce aux nombreux projets innovants qu’elle porte et à son ouverture sur le monde, l’UA permet à chacun d’évoluer dans un environnement stimulant. Son budget annuel est de 156 M€ (dont 123 M€ de masse salariale).
L’UA compte 1167 enseignants et enseignants-chercheurs, 917 personnels administratifs et techniques et près de 2000 vacataires et recherche des acteurs impliqués et audacieux. Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement ? Rejoignez-nous !

Présentation du projet de la Fondation de l’Université d’Angers

La Fondation a pour but de collecter de nouvelles ressources pour soutenir toute activité d'intérêt général relevant des missions du service public de l'enseignement supérieur définies par l’article L. 123-3 du code de l'éducation.

La Fondation soutient en particulier les actions ayant pour finalité de :
- Accompagner des projets de recherche prometteurs et organiser des manifestations scientifiques de haut niveau dans les domaines de spécialité de l’Université d’Angers (notamment, le végétal, le tourisme, la santé, les matériaux, l’enfance et la jeunesse)
- Participer à l'attractivité et au développement socio-économique et culturel du territoire, en portant notamment des projets favorisant l’innovation ;
- Soutenir la solidarité envers les étudiants en développant des initiatives sociales liées au logement, à l’alimentation et au numérique
- Favoriser le développement d’un campus innovant et la mise en œuvre d’une politique de développement durable et inclusive.

L’équipe de la Fondation UA est composée d’un Président et d’une Déléguée.

Offre/Mission

La Fondation UA souhaite recruter un stagiaire pour accompagner la phase de développement et de recherche de fonds.

Missions :
- Participer à la prospection et à la relation avec les mécènes (rendez-vous, rédactions de notes, préparation de supports de travail)
- Participer à la fidélisation des mécènes (suivi des relations, communication, événementiel) et à la rédaction d’un programme de reconnaissance des dons
- Participer au suivi des conventionnements avec les mécènes
- Veille sur la RSE, le mécénat et la philanthropie des entreprises du territoire
- Participer à la rédaction d’outils de communication (fiches de présentation de projets, plaquettes, mise à jour du site web)
- Appui à l’organisation d’événements (soirée avec les mécènes, lancements de projets)

Encadrement du stage :
- Le/la futur.e stagiaire se verra confier des tâches sous la coordination de la responsable de la fondation et d’autres en autonomie à présenter au reste de l’équipe

Profil recherché

Etudiant.e niveau bac + 4 ou bac + 5, par exemple d’une filière commerce ou marketing / communication, d’une école de commerce ou IEP.

Compétences recherchées :
- Connaissance des différents réseaux de mécénat
- Techniques de fundraising
- Techniques de communication
- Rédaction de courriers et de notes
- Animation de réseau
- Organisation d’événements

Débutant accepté
Une première expérience de recherche, de stage ou de bénévolat sur la levée de fonds et le mécénat serait appréciée.
En tous les cas, une appétence pour les sujets de solidarité et les enjeux du mécénat est attendue.

Conditions d'embauche

Stage conventionné à temps plein, de 4 à 6 mois à partir de janvier-février 2025

Rémunération
Gratification légale
Contact
Date limite de candidature : 30 novembre 2024. L’étude des candidatures se fera au fil de l’eau. Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à Clémence Guillemont : clemence.guillemont@univ-angers.fr Votre contact pour tout renseignement complémentaire : 02 41 96 22 78 ou clemence.guillemont@univ-angers.fr

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT