Stagiaire Partenariats et Collecte
1. EMMAUS France, un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire
Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs : comporte 303 structures (associations, scic, scoop…) représentant 15.000 bénévoles, 7.000 compagnes et compagnons et plus de 11.000 salariés dont plus de la moitié en insertion.
Depuis plus de 70 ans, le Mouvement Emmaüs combat les inégalités et milite en faveur d’un monde plus juste. Également précurseur en matière de développement durable et d’économie circulaire, grâce à son activité historique de collecte, de réemploi et de vente d’objets de seconde main, Emmaüs est aujourd’hui un acteur majeur de la prévention des déchets.
Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 80 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux 303 structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer.
2. Descriptif du stage
Le service est placé sous la supervision du Délégué général adjoint Stratégie et Développement et compte : une Responsable de service et quatre Responsables de mission. Le / la stagiaire viendra en renfort de l’équipe, sur le volet partenariats et collecte.
En rejoignant le Service Partenariats et Collecte, le/la Stagiaire participera activement aux côtés des membres du service au développement des ressources avec :
A. Les partenariats
Le/La stagiaire apportera son concours sur les missions suivantes :
• Co-gérer les demandes entrantes ponctuelles de partenariats de marchandises
• Appuyer la recherche et le démarchage de nouveaux partenaires financiers en faveur de projets innovants
• Assurer le suivi administratif des partenariats ainsi que d’un appel à projets
• Contribuer au travail collaboratif de mise à jour des bases de données du service, leviers clés pour les campagnes de prospection
• Aider à l’organisation d’un événement de fidélisation des partenaires entreprises
• Soutenir les structures Emmaüs du mouvement dans leur recherche de partenariats
Réalisation d’une étude de données et création d’un outil de référence en lien avec le développement de la mutualisation de marchandises au sein du Mouvement
Mise à jour des informations sur les partenariats sur l’extranet d’Emmaüs à destination des groupes Emmaüs du mouvement
• Visiter des groupes Emmaüs et participer aux événements collectifs du Mouvement pour promouvoir les outils pédagogiques en lien avec le développement des partenariats
B. Communication et Veille
Le/la stagiaire contribuera à :
• Elaborer une communication interne sur les partenariats noués par le service
• Mettre à jour la page dédiée aux partenariats sur le site internet d’Emmaüs France
• Créer des supports de communication pour les événements et journées thématiques portées par le service (flyers, affiches, vidéos)
• Assurer une veille sur les bonnes pratiques de partenariats dans l’univers de l’économie sociale et solidaire
Le marché de la seconde main est en pleine expansion et en tant que premier acteur et pionnier du réemploi en France, le Mouvement Emmaüs est au cœur de nombreuses réflexions économiques, environnementales et sociales.
Dans ce contexte, le développement de partenariats au sein de la Fédération Emmaüs France est un vrai levier pour développer des projets innovants à fort impact social et environnemental. Il permet également d’appréhender des enjeux stratégiques du Mouvement grâce au développement de liens entre des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire et des acteurs privés, notamment dans un secteur d’activité qui rencontre de fortes évolutions/mutations.
Alors, si vous souhaitez vous impliquer dans des projets fort de sens, permettant de lutter contre la précarité et l’exclusion en développant notamment des activités relatives à l’économie circulaire, transmettez-nous votre candidature et rejoignez notre équipe !
Etudiant·e en M1 ou M2, vous appréciez le travail en équipe, les missions riches et diversifiées et de vous voir confier des tâches pour lesquelles vous serez progressivement référent.
Vous possédez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles, êtes à l’aise à l’oral.
Vous disposez d’une bonne pratique des outils bureautiques, pack Office (word, power point, excel)
Vous êtes intéressé-e par les problématiques liées à la lutte contre l’exclusion et la coordination multi-acteurs dans le domaine associatif.
4. Conditions du stage
Type de contrat : Stage conventionné de 6 mois
Début du stage : 6/01/2025
Stage basé à Montreuil (93100) – Métro Parisien ligne 9 (arrêt Croix de Chavaux)
Date limite de candidature : 14 octobre 2024