La pandémie a suscité une vague de générosité sans précédent de la part des donateurs. Les professionnels de la santé cherchent aujourd’hui à fidéliser ces nouveaux soutiens en organisant d’impressionnantes opérations de communication. La Journée mondiale de la Générosité est aussi un moyen de remercier les personnes qui ont versé des dons ces derniers mois. L’AFF vous propose un petit tour d’horizon de plusieurs campagnes inspirées et inspirantes…
Pour la quinzième édition de son Pasteurdon, l’institut Pasteur a décidé de mettre à l’honneur ses recherches en associant une palette de six couleurs aux différentes thématiques ou plateformes technologiques présentes en son sein. Entre le 6 et le 10 octobre, près de 50 médias partenaires ont fait le relai de cette opération en diffusant des programmes courts sur leurs chaînes, des spots radio sur leurs ondes et des messages sur leurs réseaux sociaux. Durant ces cinq journées, les donateurs pouvaient soutenir la recherche pasteurienne par téléphone au 36 20, par SMS au 92 112, et via le site Pasteurdon.fr. En 2020, cette campagne avait permis de collecter plus de 3 millions d’euros. « Chaque année, le Pasteurdon est l’événement de la rentrée à l’Institut Pasteur, explique son directeur général, Stewart Cole. Après l’accueil des nouveaux étudiants, doctorants et post-doctorants dans nos laboratoires, cette rencontre avec le public et les donateurs est un moment unique. » La collecte de fonds est devenue un sujet primordial depuis l’an dernier pour les professionnels de la santé.
La pandémie a révélé l’importance de soutenir les établissements du secteur et a fait naître un véritable éveil social à cette cause. Ce phénomène a été accompagné par un afflux de dons sans précédent et a mobilisé de nombreux nouveaux donateurs.
De plus en plus d’associations et de fondations profitent également de Giving Tuesday pour susciter l’intérêt des mécènes.
L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a lancé une vaste campagne sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter pour remercier les personnes qui l’ont soutenue lors de la journée mondiale de l’engagement, de la solidarité et de la générosité. Le centre Gustave Roussy a, lui, publié sur Facebook une série de petites vidéos brandées avec le logo de Giving Tuesday pour promouvoir ses actions en faveur de la lutte contre le cancer. L’Institut Pasteur de Lille a été un des premiers à montrer l’exemple dans ce domaine. « Nous avons participé à Giving Tuesday dès la première année de son lancement en France, souligne son directeur de la communication et du mécénat, Cédric Bouquet. C’est un moment important pour nous qui permet de promouvoir la collecte juste avant les campagnes de dons de la fin de l’année. Cette opération nous donne également l’occasion de remercier nos donateurs. » Cette année, l’Institut va lancer plusieurs initiatives durant la journée du 30 novembre. Des messages de remerciement seront diffusés sur ses réseaux sociaux et sur son site web. Ses mécènes recevront des courriels de remerciement et certains seront invités dans les laboratoires afin de rencontrer des chercheurs. « Comme il y a deux ans, nous allons organiser une conférence au Zenith où plusieurs donateurs seront invités à monter sur scène, révèle Cédric Bouquet. Nous souhaitons enfin proposer aux entreprises de les aider afin qu’elles communiquent davantage sur leurs actions de mécénat. Giving Tuesday est un événement de notoriété globale pour notre institut. »
Florine Bourgeois ne dira pas le contraire…
La responsable de la communication institutionnelle et des partenariats de l’Etablissement Français du Sang profite, elle aussi, de la journée mondiale du don pour encourager la générosité, l’engagement et la solidarité. « Nous parlons tous les ans de cette opération sur le net et nous comptons renforcer notre participation en 2021 en publiant des articles et des informations sur nos réseaux sociaux, dévoile Florine Bourgeois. Nous allons aussi installer des affiches et des logos de Giving Tuesday sur nos points de collecte afin d’accroître la notoriété de cette campagne. Le don du sang représente l’essence même du don de soi et de la générosité. #GivingTuesdayFR est donc parfaitement adapté à notre identité et à celle de tous les acteurs de la santé surtout dans ce contexte actuel de pandémie. »