Rebondir sur l'actualité pour réimposer sa cause. Utilisée à bon escient, la ficelle bien connue fait souvent mouche. Sauf si… tout le monde le fait. Nous n'y sommes pas encore mais les campagnes associatives jouant avec l'idée du geste barrière comme rempart contre un fléau, une injustice, commencent à se multiplier.
Après Médecins du Monde parodiant le spot Covid appelant les pouvoirs publics à appliquer des "gestes simples pour préserver notre système de santé", et incitant à signer une pétition, la Croix Rouge joue également avec l'idée pour collecter des dons, soulignant dans sa nouvelle campagne d'affichage qu'il "existe aussi des gestes barrière pour faire face à l'isolement social" (plus d'infos ici).
Egalement engagée sur le créneau, l'association Asmaé – Sœur Emmanuelle décline ses visuels acidulés sur tous les tons du (dé)confinement, du "pas besoin d'autorisation pour sortir son porte-monnaie" au "restez chez vous mais pas sans rien faire"… Alors s'il reste sûrement de la place pour faire résonner votre collecte avec les gestes d'actualité, prudence. Ce serait dommage d'arriver un peu tard sur un créneau malin mais déjà bien encombré.