Après avoir déjà levé 90 millions de dollars à l'automne dernier, la plateforme de mécénat Patreon aurait bouclé un nouveau tour de table de 155 millions de dollars selon le Wall Street Journal. Créée en 2013, la plateforme désormais valorisée à 4 milliards de dollars (valorisation multipliée par 3 en six mois) consacrera notamment cet afflux de fonds frais pour le développement européen de son modèle original d'abonnement. Un cran plus loin que le crowdfunding, qui permet aux artistes de se financer au coup par coup selon chaque projet, elle propose en effet un système d'abonnement (divers niveaux financiers par mois avec divers niveaux de contreparties) permettant aux acteurs de transformer leur base de fans en base de mécènes. Voire d'investisseurs.
Alors qu'elle est arrivée en France fin 2020, et que la Crise du Covid a sur ses pages des dizaines de milliers d'artistes en veine de financement (30.000 inscrits en mars dernier, contre 200.000 aujourd'hui) serait-elle en passe d'y révolutionner le financement de la culture contemporaine et d'imposer de nouveaux modèles (des plateformes identiques émergent pour le financement de sportifs par exemple). Des modèles dont les logiques de prélèvement automatique des associations pourraient bien aussi s'inspirer ? Des pistes de compréhension, et de réponses, dans cette interview de Ronny Krieger, Directeur de Patreon Europe, par le site de Forbes.
Partagez ce contenu
RETOUREN HAUT