Souvenez-vous. Il y a un an on parlait tellement du Monde d'Après. Il allait être magnifique. Le grand soir de la responsabilité, de la solidarité et de l'engagement. Beaucoup de belles idées, portées par certains d'entre vous, qui se bousculaient des réseaux sociaux aux JT des grandes chaines. Et puis la crise s'est installée. Le joli monde d'après s'est heurté aux craintes, à la gestion d'un quotidien souvent loin des lendemains qui chantent. Il a fallu se concentrer sur le Monde de Maintenant, un jour après l'autre. Et l'on a un peu arrêté de parler du Monde d'Après.
Pourtant, quelle qu'en soit la météo – radieuse, nuageuse ou orageuse – le futur est déjà là. Il l'était avant cette crise dont nous sentons qu'elle a accéléré des mouvements, qu'elle en a freiné d'autres. Cette crise qui insiste sur le sentiment de grands tournants qui flottait déjà dans notre air de fundraisers depuis un moment. Et si l'on peine parfois à en deviner les contours exacts dans cette période si bouleversée et si complexe, on sent sans douter qu'il est crucial de s'y préparer, de l'anticiper... et peut-être même de le provoquer.
Dompter la complexité et anticiper le changement. C'est par exemple le sens du livre blanc "Demain la Veille" que vient de réaliser l'agence Adfinitas (voir article plus bas). C'est aussi le sens de la démarche de prospective "Fundraising 2033" que nous sommes en train de lancer avec la communauté de l'AFF et dont nous vous reparlerons sans faute dans les semaines et mois à venir. Parce qu'alors que nous fêtons nos 30 ans, c'est avec vous et pour vous que nous avons envie de construire les 30 ans à venir.
Partagez ce contenu
RETOUREN HAUT