"Une confiance globalement ébranlée" commente en ouverture le communiqué de presse du Don en confiance, association qui contrôle l'appel à la générosité du public, pour la publication ce lundi de la 13ème édition de son Observatoire éponyme. Une enquête menée mi-septembre, auprès de plus de 2000 Français, par l'institut Viavoice, et qui souligne une chute inédite de la foi dans les associations/fondations faisant appel aux dons : seuls 39% des sondés indiquent leur faire confiance, contre 55% en 2018 ou 2019. Certes, la confiance des donateurs réguliers reste stable à 56% de taux de confiance, mais la part des confiants chute à 35% chez les donateurs occasionnels et à un tout petit 20% chez les non donateurs…
Faut-il s'en réjouir ? Cette baisse se fait dans un climat de baisse générale de la confiance Cette même tendance est observée chez les autres acteurs sociaux et économiques. Collectivités locales, entreprises, syndicats, médias, partis politiques, etc., tous voient le taux de confiance baisser entre 2018 et 2020… même si c'est le secteur associations et fondations qui chute le plus lourdement. A noter que les seuls acteurs à voir leur cote de confiance grimper sur deux ans sont Google, Facebook et autres GAFAM.
Les raisons de ne pas donner, les gages de confiances (et notamment les ratios financiers) : lire ici sur notre site la suite de notre article.
Retrouvez ici dans leur intégralité :