Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Revue de détails (pas si anodins) du 15 octobre 2020

Actualité AFF .

Publié le 06 novembre 2020

S'ABONNER POUR DONNER. Créée en 2013, la plateforme américaine Patreon (nom inspiré du mot "patron", soit "mécène" en anglais) boucle une levée de fonds de 90M€ pour lancer en Europe, dont la France, sa formule originale de soutien aux artistes et créateurs de contenus par abonnement. En savoir plus sur le site d'Usine Digitale ou sur la plateforme Patreon.

 

GAMING. Alors que les gamers n'ont pas été en reste d'engagement solidaire pendant le confinement, Zevent, le marathon de streaming de jeux video caritatif de tous les records (voir notre article de l'an dernier) se tiendra le weekend prochain. Après les 3,5M€ collectés l'an passé pour l'Institut Pasteur, c'est cette année non pas en faveur des soignants mais pour Amnesty International que l'événement s'engage. Record à nouveau battu ? Réponse dimanche soir (notamment sur le compte Twitter de Zevent)…

 

CULOTTES COURTES. Le journal d'actualité pour enfants Mon Quotidien sort une édition spéciale sur la philanthropie en partenariat avec l'Ecole de la Philanthropie - Fondation de France. 8 pages pour promouvoir l'engagement, dès le plus jeune âge (ou expliquer votre métier à vos enfants) à consulter/télécharger ici.

 

DYNAMÉCÉNAT. Le Panorama annuel des fondations et fonds de dotation créés par des entreprises mécènes (étude EY / Les entreprises pour la cité), est sorti, notant un dynamisme sans faille de la création de véhicules philanthropiques par les entreprises (+11%) avec une appétence grandissante pour les fonds de dotation (+15%) vs les plus traditionnelles fondations (+4%). Des véhicules qui partiqueraient pour la plupart (près de 75%) un mécénat à la fois financier et en compétences. Un panorama (et son webinaire de présentation en replay) à retrouver ici. Et si vous êtes une PME ou une ETI participez ici au sondage Admical qui crée un focus sur le mécénat des "moins grandes" entreprises.

 

TOUTES LES GÉNEROSITÉS. Nous vous parlions il y a 15 jours de la sortie de la nouvelle campagne de promotion du don de France générosités. Après ce teaser, les films et le kit de mobilisation sont désormais à consulter ici sur infodon.fr. A vos agendas également pour le Colloque annuel de l'association le 5 novembre qui sera consacré à la ressource legs. Informations et inscriptions ici.

 

LIBÉRER L'ÉPARGNE. Le système devait entrer en vigueur en juin dernier. Repoussé pour cause de pandémie, il n'est entré en vigueur que début octobre : les détenteurs d'un Livret de développement durable et solidaire (LDDS) pourront désormais faire des dons directement depuis leur livret (sans passer par leur compte courant), au bénéfice d'organisations sélectionnées par leur banque (qui devront en proposer au moins une dizaine). Plus d'infos sur BFM TV.

 

ACTION DIRECTE. Un pas de plus dans le don via enceinte connectées. Alexa, l'enceinte connectée d'Amazon, a déjà mené plusieurs opérations de fundraising permettant de faire des dons à voix haute à des associations partenaires retenues par Amazon. C'est désormais directement à l'issue de publicités associatives en Web Radio que l'auditeur pourra commander à son enceinte de faire un don. Plus d'infos (en anglais) sur Fundraising UK.

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT