FULL DIGITAL GALA. L'association Princesse Margot qui tient chaque année un Gala au profit des enfants atteint du cancer, opte pour le 100% digital. Loin des pavillons chics parisiens, son événement du 15 février dernier optait pour un événement Facebook live, assorti d'une cagnotte Facebook ou offre de la possibilité de donner via la plateforme de paiement Lydia (sans pour autant renoncer à offrir la possibilité d'envoyer bon vieux chèque). Un full digital gala à revoir ici.
DEMASQUÉE. Comment mettre en scène la diversité des formes du racisme, en évitant la galerie de portrait "united colors" ? La LICRA reprend la parole avec un film jouant sur le morphing d'un visage à l'autres, et qui se concentre au final sur le trait commun à tous les rejets : la peur. Une campagne "Démasquons la peur" signée Publicis Conseil à voir et lire ici sur le site de CB News.
BIG WONS. Le Giving Pledge, s'il est très américano centré, n'a pas de frontières. Dernier en date a annoncer rejoindre les rangs des super-milliardaires philanthropes, le coréen Kim Beom-su, fondateur de KakaoTalk, la première messagerie sud-coréenne, a annoncé donner la moitié de sa fortune à la philanthropie. Un don de 9,4 milliards de dollars... soit environ 10.000 milliards de wons locaux ! A lire par exemple sur Capital.
GÉNÉREUSE CONVERSION. Pour recruter de nouveaux clients au UK, la banque Virgin Money promet 50£ pour toute ouverture d'un compte Current Account... un mécanisme rodé dans la logique de recrutement bancaire, sauf que cet argent donné par Virgin Money n'ira pas au client mais plutôt à l'association de son choix dans la liste des partenaires la banque. Une opération qui pourrait rapporter 500.000£ aux charities. Le client lui, recevra quand même une caisse de 12 bouteilles de vin pour sa générosité ! A lire sur Fundraising UK.
PIQÛRE DE RAPPEL. Bilan de collecte et (r)appel au don sur les réseaux sociaux, la formule semble s'installer dans le paysage fundraising. Après La Cloche il y a 15 jours (à voir ici sur Youtube le bilan de l'Opération "T'as pas 5 minutes"), la Fondation Abbé Pierre joue du même ressort sur Twitter. A voir ici.
SUPER JOB. On est loin des levées de fonds de Joe Biden ou de Donald Trump... mais pas si mal pour le fundraising politique français. En 2016-2017, l'équipe du candidat Macron avait réussi à lever 16 millions d'euros auprès des particuliers (ici le Secrets d'Infos que France Inter avait consacré au sujet). Objectif 2022, selon la Lettre A, la République en Marche serait en quête de son nouveau chargé de collecte grands do. Comme nous ne sommes pas abonnés, pas plus de détails... à vous de creuser si vous êtes intéressé !